Effervescence au collège

Kristian Ar Braz

Après une matinée déjà bien remplie pour les collégiens qui ont reçu l’auteure Jessie Magana, c’est un auteur breton que les élèves ont accueilli vendredi après-midi. Reçu dès son arrivée par madame Bourgeois, Kristian ar Braz s’est rapidement confronté aux nombreuses questions des collégiens bretonnants qui l’attendaient impatiemment. Collégiens, oui mais pas seulement : pour l’occasion, les élèves de la toute nouvelle filière bilingue du collège avaient invité leurs cadets, CM1 et CM2, de l’école voisine Jules Ferry. Encadrés par leurs professeurs Enora Lescop et Tristan Loarer, tous avaient travaillé la nouvelle Pelec’h emañ an Tad Nedeleg, mais aussi le parcours singulier de l’auteur, natif des Monts d’Arrées.

Il faut dire que Kristian ar Braz ne manque pas de cordes à son arc : tour à tour scénariste, producteur, traducteur (notamment de John Steinbeck, Jack London, Alistair McLeod et autres Gerry Adams …) mais aussi collecteur et surtout écrivain pour adulte et jeunesse. Polyglotte et bon voyageur, il a partagé brièvement avec tous ses histoires du Brest du début du siècle, des racines gaëliques de la Nouvelle-Ecosse, mais aussi de la musique grecque et des conflits en Irlande du nord.

Mais la question qui était sur toutes les lèvres était surtout celle du titre de la nouvelle travaillée par les élèves, qui laissait libre cours à l’imagination. Ainsi, quatre groupes se sont prêtés au jeu de l’écriture afin de proposer une fin alternative à celle proposée par l’auteur.

Du plus noir (mort du célèbre bonhomme rouge) à la plus optimiste (récompense de l’héroïne et de ses quatre acolytes) nul doute que ces scenarii ont surtout été une bonne occasion d’entendre, de parler, d’écrire et d’échanger en breton.