Les élèves de troisième au théâtre

Vendredi dernier, les collégiens de 3e de Tanguy-Prigent sont allés voir la représentation de #JAHM au Théâtre de Morlaix. « Ce spectacle les a enchantés par son aspect moderne », a rapporté leur professeur de français Viviane Le Bihan. Peu habitués à voir des représentations théâtrales, certains élèves ont découvert le lieu. La mise en scène reprenait « Le Jeu de l’Amour et du Hasard » de Marivaux, dont les élèves avaient étudié en amont quelques extraits et situé le contexte. Ils furent ainsi déconcertés par la mise en scène dans laquelle le texte du XVIIIe siècle se trouvait actualisé par des éléments du décor comme un ordinateur ou une machine à laver, ou des costumes contemporains. Ils ont ainsi pu se questionner ensuite, lundi, en cours de français sur la pertinence du propos tenu par Marivaux et se demander s’il était toujours d’actualité : se marie-t-on toujours entre mêmes classes sociales ? Existe-t-il toujours des mariages forcés ? Le débat entre élèves fut intéressant et source de multiples questionnements. Ils pourront profiter d’une autre séance en avril pour continuer à aborder les diverses virtualités de la scène.

Les élèves des deux classes de 3e du collège Tanguy-Prigent ont, pour certains, découvert le Théâtre de Morlaix, lors de cette représentation.