Un livret pour les bretonnants

Collégiens et écoliers des filières bilingues ont reçu le livret Nebaon afin d’encourager la lecture en breton par l’association Div Yezh Montroulez et la Baie des livres

Les élèves de la section bilingue français-breton du collège Tanguy-Prigent et leur professeur Tristan le Loarer ont reçu, le lundi 19 mars, la visite de Valérie Geffroy-Cariou, représentant l’association La Baie des livres accompagnée de Yann Audran, responsable de Div Yezh Montroulez. Il s’agissait pour les responsables associatifs de venir offrir un livret, recueil de nouvelles en breton, récemment imprimé par les éditions Keit Vimp Beo de Laz. Pour l’occasion, les élèves des écoles bilingues Jules-Ferry et du Poan-Ben étaient présents car eux aussi étaient récipiendaires. Il y a deux ans, lors du Festival du livre Jeunesse La Baie des livres, un concours de création de nouvelles en breton, nouvelles à destination des adolescents avaient été organisées. Les trois lauréats ont vu leurs créations retenues pour la réalisation de ce recueil baptisé « Nebaon » (« Même pas peur »). Le livret est enrichi par les illustrations réalisées par les candidats du concours d’illustrations de l’année 2017. Div Yezh Montroulez (association des parents d’élèves de l’école du Poan-Benn à Morlaix) a financé l’achat d’une cinquantaine d’exemplaires, pour les offrir aux collégiens bilingues saint-martinois (6e) et de Lanmeur (6e et 5e) ainsi qu’à leur professeur et aux écoliers.

Le Télégramme, le 23 mars