Sortie cinéma pour les élèves bretonnants

Azur hag Asmar

Les élèves de 6e et 5e de la filière bilingue se sont rendus au cinéma La Salamandre le lundi 11 mars. Les 18 élèves accompagnés par leurs professeurs Riwal Illien, enseignant en breton, et Fabrice Cadou, enseignant en histoire-géographie, ont eu l’occasion de voir le film d’animation Azur et Azmar récemment doublé en langue bretonne. Les collégiens ont donc participé à la diffusion organisée par KLT ( Kerne Leon Treger) qui œuvre pour la promotion de la langue bretonne dans le pays de Morlaix, et de Daoulagad Breizh, association de Douarnenez qui diffuse des films en langue bretonne dans toute la Bretagne. Tous les ans, cette dernière propose à tous les élèves scolarisés en filières bilingues et en immersion en langue bretonne de participer à la tournée de diffusion d’un ou plusieurs films. Pendant 1h45 les collégiens étaient avec les élèves des écoles Diwan Montroulez et des filières bilingues publiques de Jules Ferry à St-Martin-des-Champs et Poan Benn à Morlaix. La présence de quelques 150 élèves témoigne de la vivacité de l’enseignement en langue bretonne dans le pays de Morlaix et de l’intérêt de tels évènements pour nouer des liens pédagogiques. Du goût il y a eu à regarder Azur et Azmar, une histoire qui se passe au Moyen-Age entre l’Europe et le Maghreb. Une vraie leçon de sur le droit à la différence et la tolérance, l’entraide autant qu’un voyage dans l’histoire.

Sortie des Bretonnants au cinéma

Anouk : C’était plaisant, les dessins étaient super.

Lucien : J’ai bien aimé car il y a de l’imaginaire, les dessins sont super et l’histoire très bien.

Mathis : J’ai trouvé plaisant car il y a de la fiction et une sorte d’enquête.

Gwenvel : L’histoire m’a plu car il y a une légende qui est vraie et belle.

Violaine : Ca m’a plu car le film est beau, bien fait et drôle.

Théo : Le film m’a plu car il est joli et un peu effrayant.

Lou : J’ai bien aimé l’histoire et en breton c’était bien.