Découvrir la physique-chimie au collège

La Physique-Chimie est une nouvelle matière lorsqu’on entre au collège. Qu’est-ce que c’est ?

Des expériences ? C’est vrai, les sciences physiques sont des sciences expérimentales, donc une partie de l’enseignement l’est aussi. Nous avons une salle spécifique dans le bâtiment B (B13).

Liaison avec l’école Jules Ferry, juin 2018

Mais pas seulement ! En cours de physique chimie, vous allez être mis en position de chercheurs. Face à une situation ou à une observation, vous devrez mettre en place une démarche scientifique : − Formuler des hypothèses, − Proposer et réaliser des expériences ou vous documenter, − Interpréter vos résultats ou mettre en relation les informations récoltées. − En tirer des conclusions.

Nous nous appuierons évidemment sur les expériences que vous réaliserez ou que le professeur vous montrera. Mais nous utiliserons aussi beaucoup d’autres supports comme des vidéos d’expériences, des logiciels de simulation, des recherches documentaires… L’Histoire des sciences nous permettra aussi de comprendre comment les sciences évoluent.

Démarche expérimentale et travail de groupe
Compte-rendu informatique d’expériences, 2017

Les cours de Physique Chimie débutent dès la classe de 6e (1h hebdomadaire) et se poursuivent en 5e, 4e et 3e (1,5h hebdomadaire).

Quels sont les thèmes traités ?

En 6e, dans la continuité de l’école primaire, quatre thèmes sont abordés :  Décrire les états et la constitution de la matière à l’échelle macroscopique.  Observer et décrire différents types de mouvements.  Identifier différentes sources d’énergie.  Identifier un signal et une information.

Au cycle 4, c’est-à-dire en 5e en 4e et en 3e, quatre thèmes sont abordés :  Organisation et transformation de la matière,  L’énergie et ses conversions,  Les mouvements et les interactions,  Des signaux pour observer et pour communiquer.

Pour aller plus loin, Mme Quéré tient un blog dans lequel elle publie quelques animations/vidéos vues en classe ou utiles pour réviser. N’hésitez pas à le consulter : https://lewebpedagogique.com/physiquechimiecollege/

Fête de la science organisée par la ville de Morlaix, conférence sur les lanceurs ARIANE, octobre 2017
Sortie à la Cité de Télécoms de Lannion avec les classes de cinquième, 2018