Rentrée 2019 : nombreux motifs de satisfaction

Article du Télégramme, 05 septembre 2019

La rentrée scolaire s’est parfaitement déroulée au collège Tanguy-Prigent.

D’excellents résultats en juin dernier La principale, Gaëlle Parvillers, a tenu à rappeler les excellents résultats obtenus en juin, avec 97 % de réussite au brevet des collèges, soit près de 10 points de plus que la moyenne régionale. Elle affiche aussi sa satisfaction pour l’obtention du CFG (Certificat de formation générale) par les trois élèves étrangers, anciens « mineurs isolés », désormais en voie professionnelle.

Des effectifs en hausse Les autres satisfactions viennent des effectifs en hausse, avec 195 élèves (plus dix élèves), pour la quatrième année consécutive, mais aussi le passage à neuf divisions et donc l’ouverture d’une troisième classe de sixième. L’équipe enseignante est composée de 23 professeurs. Les élèves bretonnants sont au nombre de 28, répartis dans les classes de sixième, cinquième et quatrième. La section basket accueille dix élèves, qui disposent de trois heures de sport supplémentaires. À noter l’originalité du collège, avec 42 % des élèves qui sont latinistes, preuve de leur motivation et de l’attractivité de cette discipline dans ce collège.

La création d’un Pôle inclusif d’accompagnement localisé La principale souligne aussi la création d’un Pial, Pôle inclusif d’accompagnement localisé, déclinaison de la récente Loi pour l’Ecole de la Confiance . Il s’agit de mettre en place le service public de l’école inclusive et de permettre une meilleure réponse aux problèmes du handicap.

Les nouveaux horaires (de 8 h 30 à 16 h 30) et l’organisation de la pause du midi permettent la mise en place d’ateliers éducatifs : chorale, origami, futsal, etc. Un atelier danse viendra compléter l’atelier théâtre.

Faire vivre le nouveau projet d’établissement L’enjeu de cette année est aussi de faire vivre le nouveau projet d’établissement au quotidien. L’axe n° 1 construit autour des valeurs « Exigence et Ambition », a généré la mise en place d’une « prépa brevet » pour les élèves de troisième tout au long de l’année avec des renforts en mathématiques, français et sciences. L’axe 2, « Bienveillance et inclusion », verra la création d’un conseil de vie collégienne au sein duquel les élèves seront « à la manœuvre ». L’axe 3, « Ouverture et Egalité des chances », outre le PIAL, verra se prolonger le jumelage culturel avec le Pôle du Roudour. L’établissement sera aussi aidé au titre de l’Agenda 21 et du développement durable et participera au projet « Océans et climat ». Par ailleurs, un voyage en Angleterre ou en Allemagne est programmé cette année pour tous les élèves des classes de quatrième et troisième.

Une belle année en perspective !

Rentrée des sixième

Source : Le Télégramme