Non au harcèlement !

L’un des principes éducatifs fondamentaux que nous essayons d’inculquer à nos élève est le respect  :

• respect entre élèves ;
  • respect envers tous les personnels de l’établissement ;
  • respect des biens communs.

Dans ce cadre, nous mettons en place, pour nos élèves de sixième, une action de prévention du harcèlement, notamment du cyberharcèlement.

Cette action de prévention a lieu en partenariat avec les éducateurs du local jeunes de Saint-Martin-Des-Champs et se déroule sur une quinzaine de séances.

Elle s’inscrit aussi dans la journée de lutte contre le harcèlement du 07 novembre 2019.

Ainsi, nous espérons prévenir le harcèlement dans notre collège en faisant comprendre aux élèves que nous sommes tous responsables face à ce fléau.

Non au harcèlement

Interview du docteur Catheline à l’occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école, l

Pourquoi, selon vous, le harcèlement scolaire est-il une question de société ? Notre société tend à privilégier l’individu. Or, il y a harcèlement quand, précisément, la dynamique de groupe s’enraye. Le harcèlement pose donc la question du vivre-ensemble, parce qu’il pose la question de l’acceptation de l’autre, de la différence : un enfant se met à harceler un autre enfant parce qu’il perçoit une différence qui l’inquiète ou qui le dérange. Lutter contre le harcèlement, c’est préparer les enfants à construire une société plus tolérante.

À quoi reconnaît-on le harcèlement scolaire ? Il n’y a malheureusement que des signes indirects. À l’école : les retards, l’« oubli » du matériel, la baisse des résultats, par exemple. À la maison : des troubles du sommeil, des douleurs anormales (dues à la somatisation) ou un usage intensif des écrans et des jeux vidéo…En vérité, tout changement d’habitude, de comportement ou de caractère doit mettre sur la piste. Il faut alors prendre le temps de poser des questions, tout en insistant sur le fait que la situation de harcèlement est plus fréquente qu’on ne croit ; on permettra ainsi à l’enfant harcelé de surmonter le sentiment de honte qui le pousse à se taire.

Quelles seraient vos préconisations pour lutter contre le harcèlement ? En parler ! Les campagnes de sensibilisation sont très importantes. L’instauration d’une journée annuelle de lutte, la création d’un numéro vert facilement mémorisable sont d’excellentes nouvelles, de même que les actions qui récompensent des initiatives menées au sein des établissements. Ces actions concernent non seulement les enfants, mais aussi tous les adultes. Les enseignants ne peuvent plus rester seuls face à ce problème. C’est un maillage d’actions en direction à la fois des adultes et des élèves qui donnera les meilleurs résultats.

Comment mettre en place un dialogue fécond entre les parents, les enfants et l’équipe enseignante ? Il faut commencer par s’écouter. La capacité des adultes à régler leurs différends de manière constructive constituera un modèle pour les enfants. On ne peut pas demander aux enfants de surmonter leurs conflits si les adultes se montrent incapables de surmonter les leurs !

Site de prévention du gouvernement : http://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/