Bienvenue

François Tanguy-Prigent, au cours de son parcours, a défendu des valeurs essentielles et sa vie peut servir d’exemple aux élèves que nous accueillons.

Son adhésion précoce à un syndicat et à un parti politique nous montre ce que peut être un engagement citoyen dans une démocratie ;

son refus de voter les pleins pouvoirs au maréchal Pétain le 10 juillet 1940 souligne l’importance de défendre la démocratie, quand celle-ci est attaquée ;

son entrée dans la résistance à l’occupant allemand est un exemple de courage, car François Tanguy-Prigent n’a pas hésité à risquer sa vie pour défendre la liberté de son pays et la démocratie ;

son action de modernisation de l’agriculture, en tant que ministre de la IVe République, peut inciter nos élèves à ne pas avoir peur aujourd’hui des bouleversements que connaît notre société à l’ère du numérique, mais au contraire à se former pour les accompagner.

Donner le nom d’une personne à un établissement scolaire n’est jamais anodin. Il ne faut donc pas oublier en quoi la vie de François Tanguy-Prigent peut tous nous faire réfléchir, éducateurs et élèves, à l’importance de la démocratie, de la liberté et de notre capacité d’adaptation à la modernité.

page01 page01 page01 page01