Opération « Baie des Livres »

Mardi 2 février, les élèves de 3e ont pu rencontrer enfin physiquement l’auteur Ahmed Kalouaz. Dans le cadre de la Baie des livres, les élèves ont découvert les romans jeunesse de l’auteur puisqu’ils devaient le rencontrer en novembre. Mais le confinement en a décidé autrement !

Les élèves ont lu des ouvrages de cet écrivain et ont même réalisé des exposés sur leurs lectures en novembre. Ils les ont aussi partagées dans leur cahier du lecteur.

Les titres Les Regards des Autres ( thème du harcèlement), La Maraude (monde des SDF), ou Uppercut (racisme) ainsi que Colère d’Amour (divorce) ont eu beaucoup de succès au CDI.

La médiathèque avec laquelle nous travaillons nous a également prêtés quelques titres qui ont plu à tel point que quelques élèves ont choisi de continuer à découvrir l’auteur et ont entamé leur lecture d’un 2e livre !

Ahmed Kalouaz avec nos élèves

Ensuite, Ahmed Kalouaz a répondu à quelques questions que nous avions d’abord envoyées par mail puis, suite à ses premières réponses, nous en avons trouvées d’autres pour approfondir les thèmes.

Des élèves attentifs et intéressés

Ahmed Kalouaz a été très gentil, et disponible. Il a pris le temps de détailler ses réponses, parfois en s’écartant du sujet mais les élèves ont aussi pu découvrir l’homme, féru de lectures et aussi de rencontres variées. L’auteur a déclaré avoir vivement apprécié les échanges et l’intelligence des questions. La rencontre s’est achevée par une dédicace de quelques livres du CDI.

trace-ecrite-rencontre