Pour le site en breton, cliquer sur , à droite

Un collège écologique et « zéro déchet »

Au collège François Tanguy-Prigent, l’écologie est une priorité.

Depuis plusieurs années, les élèves de 5e sont sensibilisés aux enjeux du changement climatique et du développement durable à travers l’atelier climat mis en en place par le CPE, M. Dubru. Tout au long de l’année scolaire, les élèves mènent des recherches en lien avec un sujet de leur choix portant soit sur les problématiques liées au réchauffement climatique et à la pollution, soit sur les solutions envisageables pour y remédier, telles que les énergies renouvelables, les maisons écologiques, etc.

Depuis la rentrée scolaire 2020/2021, l’équipe de la vie scolaire, les éco-délégués et les élèves délégués du CVC (Conseil de Vie Collégienne) ont souhaité développer des actions concrètes en vue de devenir un établissement « zéro déchet » selon le dicton d’Antoine Lavoisier « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ».

Ainsi, grâce à la mairie de Saint-Martin-des-Champs qui nous a fourni des cabas jaunes dédiés au tri sélectif, nous avons pu mettre en place des poubelles à papier dans chaque salle de classe, en vie scolaire, au CDI et à l’administration. Notre volonté étant de responsabiliser les élèves, c’est à eux de vider les cabas de leur classe chaque semaine, selon un planning établi à l’avance.

Toujours dans une logique de recyclage, une collecte de bouchons a été mise en place par Laure, AESH, en lien avec l’association « 1 bouchon 1 sourire » afin de participer à l’achat de fauteuils roulants pour les enfants en situation de handicap.

ur stouv ur mousc’hoarzh

On peut également faire du sport tout en faisant une action pour l’environnement ! Et oui, dans le cadre du cours d’EPS, M. Blaise a proposé aux élèves de 4e de faire une randonné atypique dont le but était de ramasser les déchets aux abords du collège. Nous avons tous été surpris du résultat car en deux randonnées de deux heures chacune, c’est plusieurs dizaines de kilos de détritus que nous avons collectés.

Aux abords du collège, il y a plusieurs zones ATE (« Aire Terrestre Éducative ») mises à disposition par la mairie de Saint-Martin-des-Champs pour développer des projets éducatifs environnementaux. Me Guignard, accompagnée d’Estelle, Assistante d’éducation, a emmené des élèves de 6e sur le terrain une première fois pour un projet de plantation de jeunes arbres en collaboration avec un représentant de l’ONF (« Office National des Forêts »). L’école primaire Jules Ferry, voisine du collège, a également participé à ce projet avec ses élèves. Quelques mois plus tard, une nouvelle sortie a été organisée afin d’observer la croissance des arbres plantés à l’automne.

Liorzhour SMDC o labourat
Skolajidi laouen o vezañ kemeret perzh

Notre projet phare cette année a été la création d’un patio agricole avec la mise en place d’un potager et d’une ferme pédagogique. A l’automne, dans le cadre du cours de SVT, Me Guignard et Estelle ont proposé aux élèves de 5e de créer des « buttes lasagnes », une technique permettant de créer un sol fertile de manière ludique, en collectant les matériaux naturellement disponibles au sein du collège (herbe tondue, feuilles mortes, déchets organiques, branchages).

Tresadenn a-skej eus ul liorzh-lazagn
Ul liorzh da sevel

Un atelier bricolage, en lien avec l’agent de maîtrise, M. Peuchet, a également été mise en place à cette occasion afin de créer des bacs de culture en bois servant de support aux buttes lasagnes. Nous voilà au printemps et des pommes de terre, des fèves, du cassis, des fraises et des herbes aromatiques poussent dans notre patio !

Kestennoù-liorzhañ ekologel

Un autre atelier bricolage est encadré par Estelle, M.Dubru et M.Peuchet. Il s’agit de construire des bancs en palettes avec des élèves de 6e. Ce projet émane des délégués du CVC qui ont souhaité aménager leur cour de récréation. Ainsi, nous avons recyclé des palettes pour leur donner une seconde vie, et tout au long de l’année, nous les avons poncées, vissées et peintes pour fabriquer deux bancs.

Nos animaux ont un régime végétarien, et toujours dans la logique « zéro déchet » ils sont nourris chaque jour grâce aux restes de nourriture du self (légumes, fruits et pains) où un tri sélectif a été instauré. Notre volonté étant d’investir le plus possible les élèves, c’est à eux de les nourrir chaque jour.

Loened an ti-feurm
Perdita, steredenn nevez ar skolaj…

De même, ce sont les élèves qui ont baptisé nos trois cocottes comme les Totally Spies, ainsi nous avons « Axel, Clover et Sam ».

La coordonnatrice du dispositif ULIS, Me Peret, accompagne le plus possible les élèves à la ferme pédagogique, et dès lors qu’ils en font la demande. C’est tout un projet de médiation animale qu’elle développe, avec déjà des résultats surprenants ! En effet, l’interaction que les élèves ont avec les animaux est bien souvent le reflet de leur rapport au monde.

Loened… ha skolajidi laouen

En premier lieu l’observation des animaux permet de comprendre le fonctionnement de « l’autre ». En entrant dans l’enclos, les élèves apprennent à être sur un territoire qui n’est pas le leur et à en respecter son fonctionnement. Nous les invitons à laisser les animaux faire le premier pas et venir à eux… or parfois l’animal a peut-être envie de faire autre chose, et cela n’est pas à prendre personnellement ! Ainsi les élèves apprennent à ne pas se sentir rejeter. Certains élèves ont peur des poules par exemple, or le fait d’oser s’approcher puis rentrer dans l’enclos leur permet de dépasser leurs peurs et de prendre confiance en eux. De manière générale, une fois les craintes dépassées, le simple fait d’être en présence des animaux procure une détente et un apaisement instantané pour tous ! Enfin, être en contact avec les animaux permet également aux élèves de savoir reconnaître, identifier et apprivoiser leurs émotions d’une part, et d’apprendre à s’exprimer sur leurs émotions d’autre part.

De beaux projet qui ont illuminé cette année si particulière !

Franck Dubru, CPE, Référent Environnement & Développement Durable

Et

Estelle Barthèlemy, AED, Pilote du projet « Zéro Déchet »

Petit article concernant nos projets :

https://www.eco-bretons.info/etre-eco-delegue-e-au-college-tanguy-prigent-ca-prend-du-temps-mais-on-apprend-enormement/

Etre éco-délégué.e au collège Tanguy Prigent « Ca prend du temps mais on apprend énormément ! » par Marie-Emmanuelle Grignon 17 juin 2022

Au collège Tanguy-Prigent de Saint-Martin-Des-Champs, huit éco-délégué.e.s sont élu.e.s chaque année depuis 2019, soit un.e par classe. Ils participent à de nombreuses actions au sein de l’établissement, et essaient de sensibiliser leurs camarades à la protection de l’environnement.

Lalie, Marius, Liza, Chloé, Milan, Akmal et Hugo sont éco-délégués au collège Tanguy Prigent à Saint-Martin-Des-Champs. Tous et toutes (un.e représentant.e par classe) ont été élu.e.s par leurs camarades. « Et sans programme obligatoire », précise Marius, en classe de 3e. Pourquoi avoir choisi de se présenter, ou de se représenter le cas échéant ? Liza, en 4e, avoue « être préoccupée par l’écologie ». Pour Milan, en 4e, et Lalie, qui est en 3e, c’est la disparition de la biodiversité, et notamment des animaux, qui a pesé dans la balance. « C’est une façon d’agir à notre échelle », renchérit Liza. « Et de continuer des projets mis en place l’année dernière », commente Milan.

Et des projets, les éco-délégué.e.s en ont beaucoup. Les actions sont nombreuses. « On travaille sur la réduction des déchets, notamment alimentaire, avec notre ferme pédagogique », explique Liza. « On fait aussi du plogging, on ramasse les déchets lors de marches. On a déjà ramassé 42 kilos ! ». « On a aussi collecté des bouchons pour l’association un bouchon, un sourire », ajoute Chloé, en 5e. « Et dans tout le collège, on utilise désormais des crayons Woody, un crayon qui remplace les feutres Veleda, et qui est sans déchet plastique », détaille Akmal, élève de 6e.

L’énergie et l’eau ne sont pas oubliées. « Notre consommation d’énergie a déjà diminuée d’un tiers », souligne Lalie, « Et on peut encore progresser ! ». « Les luminaires ont été remplacés par des panneaux led, et des mousseurs ont été installés sur les robinets », ajoute Liza.

Si être éco-délégué « Prend quand même du temps », aucun.e d’entre eux/elles ne regrettent. « On apprend énormément de choses », confirme Hugo, élève de 6e. Pour Milan, « Ca permet de montrer aux autres ce qu’il faut faire pour être un peu plus écolo, et le collège devient plus vert ». Même si sensibiliser ses pairs n’est pas toujours chose facile. « Il faudrait qu’on explique davantage nos actions, certain.s.s ne se rendent pas toujours compte de ce qu’on fait », estime Marius. Lalie a quand même, avec son mandat, « l’impression d’agir ». « Quand ça marche, on est fier ! », affirme Chloé, qui avoue prendre davantage conscience désormais du changement climatique. Un engagement au collège qui se répercute aussi dans leur quotidien. « J’arrête pas de parler de ça ! », s’amuse Lalie, qui va même participer à un jardin partagé dans son quartier. Elle se voit d’ailleurs dans le futur « investie dans une association écologiste ». Marius, quand à lui, voudrait « travailler au contact de la nature, de la biodiversité ». Et Chloé « auprès des animaux, notamment des chevaux ». Les petites graines semées par leur expérience d’éco-délégué.e.s ne demandent qu’à germer !

Vous trouverez ci-dessous le compte rendu du conseil des éco-délégués du 17 octobre 2022 avec les projets pour l’année.

CR eco delegues 2022 (1)

les projets

eco banc 5 Label E3D 1611838622185 1611838642792 1611838660308

Documents à télécharger