Pour le site en breton, cliquer sur , à droite

Opération « Un bouchon, un sourire »

A l’initiative de Chloé, élève de 6e 1, et de Laure, AESH, le collège François Tanguy-Prigent participe à l’opération « Un bouchon, un sourire ».

Une des affiches mises dans chaque salle de classe

N’hésitez pas à participer à ce beau projet !

Nous acceptons les dépôts de personnes extérieures au collège, sous réserve qu’ils soient relativement importants (ce pour éviter trop d’allers et venues en cette période particulière…).

Si vous avez besoin d’informations sur celui-ci, lisez ce qui suit :

L’ORIGINE DU PROJET

Cette opération a vu le jour en 2000, en France, à l’initiative d’Alain Maubert, directeur général d’ATMOS, société spécialisée dans le recyclage de plastique.

Il souhaitait alors faire connaitre en particulier auprès des enfants, le métier du recyclage des matières plastiques, ainsi que l’intérêt pour notre environnement de se mobiliser pour recycler les déchets produits par notre consommation.

Parallèlement s’est imposé l’idée de soutenir, en tant qu’entreprise citoyenne, des associations locales d’ aide aux personnes en situation de handicap à travers le financement de matériels, de rencontres sportives ou autres.

C’est ainsi que l’opération 1 bouchon : 1 sourire a vu le jour. Elle est labellisée Développement Durable depuis 2005 : Soin de l’Environnement, Création de lien Social, Durabilité économique.

LES MISSIONS DE L’ASSOCIATION

Préserver l’environnement}

Les plastiques ne sont pas biodégradables. Ils ont une durée de vie de 100 ans. Ils polluent les rivières, les océans et entrent dans la chaîne alimentaire. Je, tu, il trie et collecte = nous préservons notre environnemenT ;

Favoriser la Solidarité entre valides et non valides 1bouchon1sourire soutient des associations partenaires porteuses de projets permettant de renforcer les liens entre les personnes valides et les personnes handicapées. Je, tu , il trie et collecte = nous aidons notre voisin handicapé

Sensibiliser les enfants et le grand public À la maison, à l’école, sur mon lieu de travail, sur les réseaux sociaux. Je, tu, il en parle : ensemble nous contribuons au mieux-être d’une personne dans notre quartier et nous préservons notre environnement.

Faire preuve de Citoyenneté Pour 88% des français « trier ses déchets » est un acte citoyen. Je, tu, il agit pour son environnement et les générations futures au quotidien en triant et collectant les bouchons.

https://1bouchon1sourire.org