05. Notre dispositif SAS

Notre dispositif SAS

En quoi consiste notre dispositif SAS ?

Action : Classe de remotivation et de prévention du décrochage (notamment silencieux).

Période  : Prise en charge de chaque élève sur une période allant de 6 à 13 semaines.

Diagnostic : Des élèves en difficulté scolaire dès la classe de 6e ont un manque de motivation, une perte de l’estime de soi, ainsi qu’un besoin de travailler la méthodologie, d’apprendre à lire les consignes, d’apprendre à organiser son travail.

Objectifs : Les objectifs sont de limiter le décrochage scolaire et d’agir de manière préventive en remotivant les élèves.

Il s’agit de redonner du sens au collège, de redonner goût au travail, travailler le projet d’orientation le plus tôt possible et de valoriser tout ce qui peut l’être afin qu’ils reprennent confiance en eux et ce, sans quitter le collège en assurant la continuité entre les cours prévus à l’EDT et les temps de passage en classe SAS (une à 2 heure(s) par semaine.)

Résultats visés  : Retrouver la confiance en soi. Construire une orientation positive qui va permettre de donner du sens aux apprentissages. Un apaisement au niveau de l’ambiance générale de la classe - les élèves en difficulté, parfois perturbateurs, pouvant entraîner la classe derrière eux.

Dispositif SAS

Le fonctionnement  : La coordination du dispositif SAS est assuré par le chef d’établissement et le CPE.

Le professeur Principal en accord avec l’équipe pédagogique et/ou le CPE propose au chef d’établissement la nécessité d’une prise en charge d’un élève selon plusieurs critères :

• Remotivation scolaire/ projet personnel à travailler ;
  • Décrochage scolaire dans une ou plusieur(s) discipline(s)/ soutien ;
  • Travail sur l’estime de soi et la confiance en soi.

En fonction des objectifs recherchés, le chef d’établissement établit un EDT dispositif SAS pour l’élève en fonction d’un EDT classe SAS programmé avant les vacances (de la Toussaint, pour la première période) en fonction des disponibilités des personnels volontaires.

L’EDT de l’élève construit, la famille est reçue pour expliciter le projet et recevoir son adhésion. Il est indispensable que ce projet reçoive l’engagement de la famille et de l’élève. A l’issue de l’entretien, un contrat est signé par ces derniers.

L’EDT est remis à ce moment là. Il est d’une durée à déterminer selon le profil de l’élève : souvent par période de vacances à vacances ; une période pour la plupart des élèves, deux au maximum.

Le passage en classe SAS est aussi l’occasion de renouer de la confiance avec des parents (trop souvent rencontrés uniquement pour présenter la sanction ou la punition) à travers ce travail mené en faveur de leur enfant.

Les élèves de la classe SAS sont inscrits d’office en Devoirs Faits pendant la session afin de se mettre à jour des éventuels cours manqués, ainsi ils ne sont pas en décalage avec les autres. Chaque élève de passage en classe SAS aurait un référent ASEN chargé de faire le lien et de suivre la continuité de la scolarité.

Conclusion Le projet a pour ambition de faire évoluer le comportement des élèves, de leur permettre de rompre avec l’échec et surtout de reprendre confiance en eux.