Après le premier atelier de reliure, chaque élève a pu repartir chez lui avec un carnet réalisé en reliant grâce à un fil des cahiers d’un ou plusieurs feuillets à l’aide d’un cousoir. L’assemblage a ensuite été consolidé avec de la colle, séché et entoilé. Il ne leur restait plus qu’à choisir une couverture à leur goût et à personnaliser leur carnet.
Le deuxième atelier a été consacré à la fabrication d’une feuille de papier. Après avoir préparé la pâte à papier, les élèves ont utilisé un tamis et un cadre qui détermine la taille de la feuille. Celle-ci est placée entre deux feutres et mise sous presse pour évacuer l’eau. Reste ensuite l’étape la plus longue, le séchage. En séchant, les feuilles gondolent. Il faut donc les mettre sous un poids pour les aplatir.
Le troisième atelier a permis aux élèves de découvrir la calligraphie médiévale. Plusieurs supports anciens leur ont été présentés, comme le papyrus ou le parchemin. Ils ont ensuite utilisé une plume d’oie, un porte-plume à plume biseautée et une encre naturelle, le brou de noix. Trois choix d’écriture étaient proposés, la gothique textura, l’onciale romaine, la caroline utilisée pendant le règne de Charlemagne.