Dispositif FLS : visite d’une mairie

Ils viennent de Grande-Bretagne, de Guinée, du Pakistan, du Tibet, du Vietnam… et d’ailleurs, et ils ont récemment découvert la France et travaillé sur ses institutions en classe. Le maire de Saint-Martin-des-Champs et l’adjoint en charge des affaires scolaires ont accepté de leur consacrer du temps pour leur présenter l’histoire de la commune de Saint-Martin-des-Champs, le fonctionnement de la mairie et échanger avec eux.

Des élèves intéressés et fiers de cette rencontre

Scolarisés dans différents établissements scolaires du bassin de Morlaix, les élèves se retrouvent deux fois par semaine au Collège Tanguy-Prigent, où ils suivent les cours du dispositif FLS : avec leur professeur Sylvia Kerdiles, ils apprennent la langue française ou encore l’organisation de notre pays afin de faciliter leur arrivée en France.

Achaïnour, Andrea, Djibril, Luljan, Soya, Siliman et tous les autres élèves de la classe sont arrivés avec de nombreuses questions à poser aux élus. Ils ont réalisé à quel point la mairie remplissait des fonctions importantes et avait à coeur de répondre concrètement aux attentes des habitants en les conviant par exemple à s’investir dans une démarche participative d’élaboration de projets.

Echanges dans la salle des conseils

Cette rencontre a été l’occasion de riches échanges et c’est bien ce qui caractérise cette classe composée de jeunes de toutes les cultures, réunis par une volonté commune d’apprendre le français.

Une rencontre riche pour tous
IMG_20191202_100337