Lancer de fusées au collège dans le cadre de la Fête de la Science

Lundi 11 octobre, Joël Leleux, ex-chef du département des programmes développements, productions et mises en œuvre des réservoirs cryotechniques d’Ariane 5, est venu effectuer un lancement de fusée… depuis la cour du collège !

Après avoir présenté le principe du lancement des fusées à air, nous avons procédé à plusieurs essais et effectué plusieurs mesures (durée du vol, visée de la fusée à la hauteur maximale, pression). Les vols ont ensuite été analysés en classe pour estimer la hauteur réellement atteinte par la fusée, sa vitesse initiale…

Les élèves ont aussi profité de l’occasion pour poser à Monsieur Leleux des questions sur son métier, les fusées et les satellites. Cette animation était proposée dans le cadre de la Fête de la Science.

Présentation des fusées à air
Mise sous pression du dispositif
Estimation de la hauteur de la fusée par visée