Plastique à la loupe

Un projet de Sciences Participatives pour les 3es

Présentation du projet Plastique à la Loupe

Un nouveau projet d’éducation au développement durable va être proposé aux 3es cette année en SVT et en Physique Chimie. En effet, les deux classes de 3e sont invitées à se pencher sur le problème de la pollution plastique des océans à travers un projet de Sciences Participatives.

La première visioconférence aura lieu lundi 10 octobre à 9h.

Voici une description du projet par la Fondation Tara à l’initiative du projet :

« Plastique à la loupe vise à constituer une base de données inédite sur les macrodéchets et microplastiques qui se retrouvent sur les plages et les berges de la France métropolitaine ou d’outremer. Les données collectées alimenteront la recherche scientifique (pilotée par le CNRS et le LOMIC) et contribueront à l’aide à la décision au niveau européen, dans le cadre de la Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin (pilotée par le CEDRE). Par le levier pédagogique puissant de la pratique scientifique, l’esprit critique et l’engagement des jeunes sont ainsi développés. »

« Les classes doivent suivre un protocole précis, livré par les chercheurs avec qui ils interagissent toute l’année par visioconférence. Après une contextualisation à l’aide d’un relevé de macrodéchets, les élèves prélèvent les méso et microplastiques en surface. Ils consignent dans une base de données les informations sur leur quantité et morphologie, avant de procéder à l’envoi des échantillons dans les laboratoires pour une analyse de leur composition chimique. Les résultats obtenus permettront de dresser une cartographie détaillée de la pollution plastique sur le territoire français, de mieux comprendre l’origine de ces déchets et de réfléchir avec les élèves aux actions à mener pour réduire cette pollution à l’échelle locale et globale. L’opération Plastique à la loupe propose aussi aux jeunes de passer à l’action citoyenne. Ils sont entre autres en contact par visioconférence avec un expert de la Fondation Tara qui travaille sur les enjeux de plaidoyer liés au plastique. »

Site internet du projet : https://plastiquealaloupe.fondationtaraocean.org/

« Ce projet est à l’initiative de la Fondation Tara Océan, en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale et les deux partenaires scientifiques cofondateurs de l’opération, le CEDRE et le laboratoire d’Océanographie Microbienne (LOMIC- CNRS) ainsi que l’ADEME. »

Voir en ligne : https://plastiquealaloupe.fondation…

BandeauPAL_partenaire_AJ_HD