Le dispositif Devoirs faits à Tanguy-Prigent

Les devoirs à faire à la maison après les cours ? Quelle galère ! Le dispositif Devoirs faits, qui s’est mis en place depuis 2017 dans les établissements scolaires, doit résoudre le problème.

Au collège Tanguy-Prigent, La mise en place du dispositif a été rapide, car l’aide aux devoirs existait déjà depuis plusieurs années dans l’établissement.

En moyenne, 60 élèves sont inscrits tous les jours, soit 35 % de l’effectif. Huit à dix adultes interviennent, ce qui fait des petits groupes de 6 à 8 élèves.

Le programme Devoirs faits propose aux élèves un temps d’étude accompagnée pour réaliser leurs devoirs. Chaque élève a ainsi la possibilité de travailler au calme, pour faire des exercices, apprendre ses leçons, avec la possibilité d’être aidé quand il en a besoin.

Les répercussions sont notables sur les résultats de nos élèves, mais aussi sur le climat scolaire. On note un apaisement sur ce temps et une autre approche de l’élève vers l’enseignant dans un contexte hors la classe.

le dispositif devoirs faits tanguy prigent