Le film du jumelage culturel

Le voici le voilà ! Si vous saviez comme nous sommes fiers de nos élèves et du magnifique travail avec les artistes de l’Ensemble Poursuite. Edouard Monjanel, Jules Baron et Florentin Jeanneau n’ont jamais compté leur temps ; doués d’une grande créativité et pleins d’énergie, ils ont réalisé un très chouette film d’1h environ.

Ce film « On a enlevé Tristan Corbières » à partir d’une pièce de théâtre écrite par Annie Toussaint (st martinoise) est le résultat du projet sur le Patrimoine qui clôt la 3e et dernière année du Jumelage culturel entre le collège Tanguy Prigent, l’espace culturel du Roudour et l’Ensemble Poursuite. Certes, un spectacle au départ était envisagé comme les 2 premières années sur la scène du Roudour, malheureusement les protocoles sanitaires dûs à la pandémie ont modifié nos ambitions…malgré tout, les artistes ont à chaque fois rebondi et les élèves se sont très bien adaptés et ont su être patients. Encore Bravo à tous !!!

Pour rappel, le partenariat avec ce collectif d’artistes (chanteurs, instrumentistes, auteurs, danseurs, videastes, comédiens…) et l’espace du Roudour (salle de spectacle à St Martin des Champs) nous a donné l’opportunité de travailler avec tous les élèves du collège et de nombreux enseignants (eps, français, musique, breton, hist.geo et arts plastiques) sur un projet de spectacle tout au long de l’année, sous forme d’ateliers (écritures, chants, body percu, théâtre, radios, création graphiques…) de visites (du Roudour, des lieux historiques de Morlaix) et de residences (plusieurs jours sur la scène du Roudour). Enfin, les élèves de 6e de 2019 (nos 4e actuels) ont réalisé une fresque, sous forme de carte interactive de leur vision de leur territoire, qui sera très prochainement installée dans le hall du collège.

Cette expérience a été très enrichissante et a permis de vivre différemment notre enseignement et l’apprentissage pour les élèves, dans un objectif commun, exigeant et solidaire, de présenter une création artistique aux familles et au public.

Un grand merci enfin à vous tous qui avez permis cette aventure et coopéré pour son bon déroulement : parents, vie scolaire, administration, agents et tous nos collègues.

Et voici le montage final :

L’équipe enseignante du Collège F. Tanguy Prigent.