Sensibilisons les générations futures

Dans le cadre de notre parcours vers la labellisation E3D niveau 3 et du concours Cubes, nous avons invité l’association EVEIL qui a proposé une intervention de 2 h aux élèves de 6e et 5e intitulé Génération Energie.

Le programme Génération Energie permet de sensibiliser les collégiens aux enjeux liés aux économies d’énergie et propose différents leviers du quotidien pour les mettre en application, tout cela dans le cadre toujours très recherché de la lutte contre le réchauffement climatique.

L’intervention s’est déroulée en 3 temps :

• Rappel des fondamentaux du secteur de l’énergie : qu’est ce que l’énergie ? A quoi sert elle ? D’où vient elle ? Fossiles ou renouvelables ?
  • Présentation du contexte environnemental actuel : le réchauffement climatique et ses impacts
  • Réflexion sur les économies à réaliser au quotidien : limiter les gaspillages à travers des gestes simples
Génération énergie 2

Une intervention très interactive où les élèves ont été sollicités en permanence afin de faire émerger des leviers d’action faciles à mettre en œuvre.

Franck Dubru, CPE, Référent EDD