Intervention de la SNSM ( Société Nationale de Sauvetage en Mer) de Quimper

Le directeur du centre de formation et d’intervention de la SNSM de Quimper-Cornouaille, Sylvain Alix, est intervenu vendredi 13 mai 2022 auprès des classes de 4e et 3e.

Cette présentation d’une heure par classe vise à sensibiliser les élèves aux besoins de recrutement de futurs bénévoles dans le cadre du sauvetage en mer dans les années à venir.

Les élèves ont découvert à travers une courte vidéo et du matériel mis à leur disposition l’importance du rôle des nageurs-sauveteurs sur le littoral ainsi que celui des sauveteurs embarqués.

SNSM 1
SNSM2
SNSM 3

Les sauveteurs embarqués bénévoles opèrent au large.

En 2020, ils ont réalisé 4083 interventions de sauvetage et secouru 7408 personnes.

Ils opèrent 24h/24 et 365j/an avec un délai d’appareillage de 17 minutes.

78 % des interventions se déroulent de jour et 22 % de nuit.

Des chiffres qui n’ont pas laissé nos élèves sans réactions et qui ont suscité un vif intérêt sur ce sujet.