Fête de la science 2021

La fête de la science a 30 ans !

Avec les élèves de 6e nous avons visité les ateliers à la manufacture de Morlaix :

• La maquette du système solaire
  • l’atelier de fouilles où nous avons vu des objets venant du Néolithique (des silex, des crânes d’animaux, des défenses…)
  • Les produits avec des algues, il y en a même dans les bonbons.
  • Nous avons réalisé un cyanotype avec les élèves de Suscinio, on utilise un produit qui réagit à la lumière du soleil et devient bleu.
  • Nous avons vu le trajet des plastiques avec les élèves du lycée Tristan Corbière.

Nous avons participé à l’atelier de la Cité des sciences : 3D Makers. Florian nous a installés par 3 sur des tables avec un ordinateur et une tablette. Il nous a donné des explications sur la 3D :

• L’impression 3D a été inventée en France par 2 chercheurs mais ils ne déposent pas de brevet, 3 semaines plus tard c’est un inventeur américain qui dépose son brevet. Pour modéliser un objet en 3D il faut le photographier sous tous les angles puis l’ordinateur crée une impression de relief.
  • L’impression 3D peut servir à plein de choses, des figurines, des maquettes, des voitures pour les modèles de test, un pont en fer (avec une très grosse imprimante !) de la nourriture et même en médecine : des prothèses, greffe de peau, cartilage d’oreille …

Il nous a montré une maquette du Radôme qu’il a imprimée sur son imprimante 3D, elle était toute chaude.

Ensuite nous avons appris a nous servir d’un logiciel pour fabriquer un dé. On utilise le logiciel Sketchup : sur l’écran on peut bouger le dé dans tous les sens et changer sa taille avec de nombreuses commandes. Pour imprimer le dé il faut 20 min.

L’atelier avait lieu dans l’auberge de jeunesse : elle accueille des touristes, il y en a partout dans le monde.

Voir en ligne : Plus d’infos sur le Blog

Atelier 3D Makers - Atelier 3D makers Atelier 3D Makers - Atelier 3D makers La maquette du système solaire - La maquette du système solaire Lycée de Suscinio : fabrication d'un cyanotype - Lycée de Suscinio : la fabrication d'un cyanotype Tristan Corbière : le trajet du plastique - Lycée Tristan Corbière : le trajet du plastique