Pour le site en breton, cliquer sur , à droite

Le chemin des algues

Deux médiatrices scientifiques de la station biologique de Roscoff sont intervenues auprès des élèves de 3e pour les sensibiliser et les intéresser à la thématique des biotechnologies et bioressources marines, en leur leur faisant découvrir des thématiques et enjeux figurant au cœur de la recherche menée actuellement sur le territoire.

• « Le chemin des algues »

Le but des équipes est de reconstituer un ou plusieurs « Chemins des algues », composé chacun de 4 pièces :

  • un produit-mystère fabriqué à base d’algues (micro ou macroalgues),
  • le « pouvoir » de ce produit (c’est à dire son nom et son utilisation)
  • le « fragment de parchemin manquant », qui permet de compléter des informations sur le produit découvertes sur un parchemin endommagé, auquel il manque un mot,
  • « l’algue-ressource », l’algue ou les algues qui servent à la fabrication de ce produit.

Module 1/2  : les participants tirent au sort la photo de l’un des 22 produits mystères fabriqués à base d’algues, puis doivent gagner 3 indices sur leur produit en répondant correctement à un quizz sur le thème des algues.

Grâce à ces trois indices, l’équipe doit déterminer quel est le pouvoir du produit-mystère, à savoir son nom et ses applications.

Module 2/2 : les équipes découvrent un parchemin associé à leur produit et contenant des informations, auxquelles il manque un mot décisif. Elles doivent effectuer des fouilles virtuelles (via des décors numériques) dans une station de recherche marine abandonnée pour retrouver le fragment de parchemin portant le mot qui complète leurs informations sur leur produit à base d’algues.

Une fois le parchemin complété, les participants doivent utiliser la rune figurant sur la dernière pièce de leur chemin des algues pour ouvrir un coffre et découvrir l’image et le nom de l’algueressource ou des algues-ressources indispensable(s) à la fabrication de leur produit

2023-02-27-PhotosAnims-CDA-CollegeT.Prigent (1) 2023-02-27-PhotosAnims-CDA-CollegeT.Prigent (2) 2023-02-27-PhotosAnims-CDA-CollegeT.Prigent (3) 2023-02-27-PhotosAnims-CDA-CollegeT.Prigent (5) 2023-02-27-PhotosAnims-CDA-CollegeT.Prigent (7) 2023-02-27-PhotosAnims-CDA-CollegeT.Prigent (8) 2023-03-13-AnimsCDA-T.Prigent (20) 2023-03-13-AnimsCDA-T.Prigent (21) 2023-03-13-AnimsCDA-T.Prigent (22) 2023-03-13-AnimsCDA-T.Prigent (23) 2023-03-13-AnimsCDA-T.Prigent (24) 2023-03-13-AnimsCDA-T.Prigent (25) 2023-03-13-AnimsCDA-T.Prigent (29) 2023-03-13-AnimsCDA-T.Prigent (30) 2023-03-13-AnimsCDA-T.Prigent (31) 2023-03-13-AnimsCDA-T.Prigent (32) 2023-03-13-AnimsCDA-T.Prigent (33) 2023-03-13-AnimsCDA-T.Prigent (34) 2023-03-13-AnimsCDA-T.Prigent (35) 2023-03-13-AnimsCDA-T.Prigent (36) 2023-03-13-AnimsCDA-T.Prigent (37) 2023-03-13-AnimsCDA-T.Prigent (39) 2023-03-13-AnimsCDA-T.Prigent (41) 2023-03-13-AnimsCDA-T.Prigent (42) 2023-03-13-AnimsCDA-T.Prigent (43) 2023-03-13-AnimsCDA-T.Prigent (44) 2023-03-13-AnimsCDA-T.Prigent (45) 2023-03-13-AnimsCDA-T.Prigent (46)