Exposition à Landerneau : un voyage en Terre du Milieu

Trees ar living beings, full of majesty, and their ramified structure is for me reminiscient of the way langages, but also myths and tales, are constructed, the most noble thing the human spirit has produced.

« Les arbres sont des êtres vivants, pleins de majesté, et leur structure ramifiée évoque pour moi la façon dont se construisent les langues, mais aussi les mythes et les contes, ce que l’esprit humain a su produire de plus noble » , J. R. R. Tolkien

Le lundi 18 décembre, les élèves de 5e se sont retrouvés au Fond Hélène et Edouard Leclerc pour la culture afin de visiter l’exposition : « Sur les traces de Tolkien et de l’imaginaire médiéval ».

Ils sont partis à la rencontre de l’univers fantastique de la Terre du Milieu, un monde magique inventé par le maître en la matière : John Ronald Reuel Tolkien. Ce voyage s’est fait à travers l’œuvre de John Howe qui est, avec Alan Lee, l’illustrateur le plus connu des aventures de la galerie de personnages innombrables et célèbres qui compose l’œuvre de Tolkien : Tom Bombadil, Frodo, Gandalf, Gollum, Legolas, Gimli, Bilbo, Aragorn et bien d’autres êtres mythiques.

Les élèves ont voyagé, avec l’aide de deux guides, à travers les dédales sombres des mines de la Moria ; ils se sont promené dans les bois luxuriants de Fangorn ou de la Lothlόrien ; ils ont fui les hordes d’orques afin de se retrancher, à l’image de Théoden, au sein de la forteresse du gouffre de Helm ; ils ont exploré les plaines du Rohan sur leurs destriers et se sont promenés accompagnés de Frodo, Bilbo et des hobbits dans la paisible région de la Comté. De loin ils ont pu observer les nuées fumantes et poisses s’élever au-dessus du Mordor, le triste royaume de Sauron.

À l’image des châteaux médiévaux, l’exposition se divisait en plusieurs salles. Chacune s’octroyant le droit de proposer aux visiteurs un des nombreux thèmes qu’explore John Howe dans ses œuvres. La se trouvait la salle des armes, ici celle des dragons ou encore la salle dédiée au voyage et à la nature.

John Howe, de par ses illustrations féeriques, nous prouve qu’il n’est pas nécessairement utile de prendre l’avion pour voyager et se surprendre à rêver : la lecture, l’imagination, l’écriture et la peinture en sont les plus beaux véhicules.

IMG-20231218-WA0000 IMG-20231218-WA0002 IMG-20231218-WA0003 IMG-20231218-WA0004 1 2 3 4 6 7 8 9 10 11 20230703_161926 20231218_151156 20231218_151211 20231218_152259