Les 3e en visite aux Archives Départementales et au Conseil départemental à Quimper

Les élèves de 3e se sont rendus aux Archives départementales du Finistère, à Quimper le vendredi 22 décembre 2023, dans le cadre du projet sur la mémoire de la Seconde Guerre mondiale financé par le département.

L’objectif était de voir et de comprendre avec quels matériaux les historiens travaillent afin de mener leurs recherches et, ce faisant, écrire l’histoire. Les élèves ont également pu découvrir en quoi consiste le métier d’archiviviste et à quel point la conservation des documents est importante afin que les générations futures sachent ce qu’il s’est passé autrefois.

Une fois arrivées sur place, les deux classes ont été accueillies par Linda Petton, archiviste responsable de la médiation culturelle des archives, et deux de ses collègues. Après une brève présentation de ce qu’étaient les archives et du programme de la matinée, les élèves ont été divisés en deux groupes lesquels ont participé à deux ateliers différents.

Le premier c’est rendu dans la salle de lecture. Il s’agit de la salle où l’on accueille les chercheurs et le public qui viennent consulter les documents conservés aux archives. Dans cette salle étaient disposés sur les tables des documents relatant les événements ayant secoué Morlaix pendant la guerre et particulièrement les documents évoquant la prise des 60 otages, le 26 décembre 1943. Quelques brochures de presse leur ont également permis d’en connaître davantage sur Tanguy Prigent, le paysan-ministre qui fut maire de St-Jean-du-Doigt et chef de la résistance pendant l’Occupation.

Le deuxième groupe à découvert les coulisses des archives habituellement fermées au public. C’est-à-dire les salles servant à stocker et conserver les centaines de mètres linéaires d’archives contenus dans le bâtiment. Ils ont également pu visiter les ateliers de restauration des archives.

L’après-midi était dédié à la visite du Conseil départemental. Les troisièmes rassemblés dans la salle de réunion du conseil étaient assis à la place des conseillers départementaux. Ils ont interrogé Gaëlle Zaneguy, conseillère départementale du canton de Morlaix, pendant une bonne heure et demie au sujet de ses fonctions et du rôle que joue le Conseil départemental du Finistère.

Certains élèves, fortement intéressés, s’imaginaient déjà en réunion plénière, représentant leur canton au sein de l’hémicycle. Nos citoyens, en herbe, semblent disposés à de possibles vocations politiques.