Une liaison école-collège bretonnante dynamique

Ce lundi 14 janvier, les élèves de 6e1 bilingue du collège Tanguy Prigent ont reçu les élèves de CM1-CM2 bilingues de l’école du Poan Benn ainsi que les élèves de CM2 bilingues de l’école Jules Ferry. La journée a commencé par un accueil autour d’un petit-déjeuner servi dans le self, avant de visiter le collège puis de s’installer dans la salle de réunion. Le matin, les élèves de 6e bilingue ont présenté leur travaux effectués en cours de breton. Ils ont ainsi écrit et joué une émission de critique littéraire au sujet du livre « Gaza » qu’ils avaient lu avant de recevoir son auteur, Pierre-Emmannuel Marais, en novembre dernier. Ils ont ensuite présenté un diaporama retraçant la visite de Morlaix qui avait été organisée en breton au mois d’octobre. La matinée s’est terminée par un cours de démonstration de breton et d’histoire-géographie. Après le repas pris ensemble au self, tous les élèves, du collège comme des écoles, ont chanté ensemble la chanson « Boutoù-koad dredan » du groupe Storlok. Ils ont ensuite écouté des légendes de Bretagne lues par les enseignants, avant de poursuivre avec un quiz portant sur le diaporama racontant la visite de Morlaix en breton qui avait été projeté durant la matinée. Enfin, les élèves ont participé à un quiz de culture générale. Tous les élèves ont été ravis de leur journée passée en breton au collège Tanguy Prigent, et les élèves de 6e ont été très fiers de pouvoir présenter leur travail et leur environnement scolaire.

les jeunes élèves bretonnants et leurs professeurs