Repas latin au self : praedulcis !

Mardi 13 juin, à midi, le menu en salle de restauration du collège Tanguy-Prigent, était quelque peu particulier à l’occasion du « repas latin ». Cette initiative proposée par Viviane Le Bihan, professeur de français et de latin et bien entendu relayée par l’équipe de cuisine autour du chef Pierre Saint-Jalme, a séduit les collégiens, mais aussi les adultes qui déjeunent « à la cantine ».

Le menu était le suivant :

Panis focus (pains jadis offerts aux dieux lares) / Canapés à la Lucullus ;

Pullus oxizomum ;

Pastinacae molle (purée de panais) ;

Apothernum con Nucleis (semoule au lait et aux fruits secs).

Les élèves latinistes, en grand nombre car plus de 50 % d’entre eux le sont en classe de 5e, ont participé à la décoration de la salle et à la création de panneaux explicatifs ainsi qu’à la réalisation des menus décorés, en français et en latin.

Viviane Le Bihan s’est servi de l’organisation de ce repas pour rappeler que l’apprentissage du latin présente de nombreux avantages par une meilleure maîtrise du français, mais aussi une culture générale plus solide.