Breton

Kig-ha-Farz au collège

Kig ha farz à Tanguy Prigent Ce jeudi 21 mars, le chef cuisinier Pierre ST JALMES a préparé un kig-ha-farz. Les collégiens de la section bilingue ont réalisé des affiches bilingues breton/français afin de présenter ce plat, les ingrédients et les différentes étapes de la recette aux autres élèves du (...)

Rencontre avec l’auteur bretonnant Pierre-Emmanuel Marais

Saint-Martin des-Champs. Collège Tanguy Prigent / Ecole Jules Ferry. Rencontre en breton entre l’auteur Pierre-Emmanuel Marais et les élèves de CM1, CM2 et 6e. Les élèves de 6e du collège Tanguy Prigent de Saint-Martin-des-Champs et les élèves de CM1-CM2 de l’école Jules Ferry ont pu rencontrer (...)

Visite de Montroulez (élèves bretonnants)

Le 12 octobre 2018, les collégiens bilingues de 6e et de 5e sont allés faire une promenade en breton dans Morlaix. Un livret de questions avait été préparé par les enseignants afin que les réponses soient trouvées sur les lieux par les collégiens. Au cours de cette matinée nous sommes passés par la (...)

Collège Tanguy-Prigent. Un atelier de théâtre en breton avec Bob Simon

La section bilingue du collège Tanguy-Prigent, qui propose aux élèves de 6e depuis la dernière rentrée, un enseignement en langue bretonne est particulièrement dynamique. Depuis le début du mois de janvier, un atelier de théâtre en breton, soutenu par l’association Div Yezh Montroulez, fonctionne sous (...)

Effervescence au collège
Kristian Ar Braz

Après une matinée déjà bien remplie pour les collégiens qui ont reçu l’auteure Jessie Magana, c’est un auteur breton que les élèves ont accueilli vendredi après-midi. Reçu dès son arrivée par madame Bourgeois, Kristian ar Braz s’est rapidement confronté aux nombreuses questions des collégiens bretonnants qui l’attendaient impatiemment. Collégiens, oui mais pas seulement : pour l’occasion, les élèves de la toute nouvelle filière bilingue du collège avaient invité leurs cadets, CM1 et CM2, de l’école voisine Jules Ferry. Encadrés par leurs professeurs Enora Lescop et Tristan Loarer, tous avaient travaillé la nouvelle Pelec’h emañ an Tad Nedeleg, mais aussi le parcours singulier de l’auteur, natif des Monts d’Arrées.

Il faut dire que Kristian ar Braz ne manque pas de cordes à son arc : tour à tour scénariste, producteur, traducteur (notamment de John Steinbeck, Jack London, Alistair McLeod et autres Gerry Adams …) mais aussi collecteur et surtout écrivain pour adulte et jeunesse. Polyglotte et bon voyageur, il a partagé brièvement avec tous ses histoires du Brest du début du siècle, des racines gaëliques de la Nouvelle-Ecosse, mais aussi de la musique grecque et des conflits en Irlande du nord.

Mais la question qui était sur toutes les lèvres était surtout celle du titre de la nouvelle travaillée par les élèves, qui laissait libre cours à l’imagination. Ainsi, quatre groupes se sont prêtés au jeu de l’écriture afin de proposer une fin alternative à celle proposée par l’auteur.

Du plus noir (mort du célèbre bonhomme rouge) à la plus optimiste (récompense de l’héroïne et de ses quatre acolytes) nul doute que ces scenarii ont surtout été une bonne occasion d’entendre, de parler, d’écrire et d’échanger en breton.

Ouverture d’une filière bretonne en 6e

C’était l’effervescence vendredi au collège Tanguy-Prigent où les enseignants et les responsables de l’établissement s’affairaient autour des derniers préparatifs de rentrée. L’effectif est à la hausse cette année avec 165 collégiens et deux divisions par niveau*La classe Ulis (unité localisée pour (...)

Les collèges se mettent au breton

En deux ans, de trois collèges billingues français-breton dans le pays de Morlaix, on est passé à six. En effet, après Sizun, en 2015, et Lanmeur, en 2016, c’est à Saint-Martin-Des-Champs qu’une filière voit le jour en cette rentrée. Des ouvertures saluées par les parents et les chefs d’établissement qui (...)