Bernard Cabon invité des 3e bilingues au sujet de l’Amoco Cadiz

Goude bezañ studiet peñse an Amoco, e prosez hag an efedoù deus bet tout-se e Breizh hag er bed, ar reoù 3de o deus degemeret d’ar yaou 4 a viz ebrel 2024 Bernard Cabon, kelenner Istor-Douaroniezh en retred ha bet maer Gwimaeg e-pad an darvoudoù-se.

Ar maer-kozh ‘doa heuliet an afer betek penn kar maer eo bet etre 1977 ha 2008 ha bet pedet e-giz test zoken en Chikago e-pad ar prosez gant ar barner Mac Garr. Ar skolidi o deus destumet peadra da adsevel ar brosez a vouezh uhel er c’hlas.

Karolina Rufflé deus Arvorig fm, a oa amañ ivez evit enrollañ ha sevel un abadenn diwar-benn an darvoud-mañ evit ar radio.

Après avoir longuement étudié en classe le naufrage de l’Amoco Cadiz, son procès et les répercussions qu’on eut ces événements en Bretagne et plus largement dans le monde, les élèves de 3e bilingues ont accueilli Bernard Cabon, professeur d’histoire à la retraite et maire de la commune de Guimaëc durant la catastrophe pour un échange en breton le jeudi 4 avril 2024 .

L’ancien édile avait suivi l’affaire jusqu’au bout puisqu’il a exercé ses fonctions de 1977 à 2008. Les élèves ont ainsi pu recueillir des informations complémentaires qui leur serviront dans le cadre de la reconstitution du procès à l’oral.

Karolina Rufflé, animatrice et journaliste d’Arvorig fm (radio en langue bretonne), avait disposé ses micros dans la classe pour une émission de radio en breton sur le sujet.

20240404_115053 20240404_120251