Découverte 3è prépa-métiers

Je suis en 4è, j’ai passé une journée au lycée !

En fin de classe de 4e, les élèves volontaires peuvent poursuivre leur scolarité en 3e prépa-métiers. Cette classe est implantée dans le lycée professionnel Tristan Corbière de Morlaix.

Les objectifs :

• Découvrir la voie professionnelle
  • Renforcer son projet d’orientation
  • apprendre les bases communes

Au programme :

Outre les enseignements généraux, 180 heures d’enseignement sont dédiées à la découverte professionnelle des métiers et des formations. À cela s’ajoutent entre 5 semaines de stages d’observation en milieu professionnel et périodes d’immersion dans les lycées professionnels ou les CFA

Leila et Nils sont allés découvrir pendant une journée la 3e prépa métier et nous livrent leurs impressions.

Leïla, 4è 1.

Le mardi 29 mars 2022 je suis allée au lycée Tristan Corbière. C’est mon beau-père qui m’a déposée en voiture au lycée à 9h. A l’accueil, j’ai retrouvé des élèves de Tanguy Prigent : Léa, Nassim, Nils et Lucas. Madame Grall, professeure principale des 3è prépa-pro est venue nous accueillir, et nous l’avons suivie dans une salle. Il y avait d’autres élèves de plusieurs 4è du Château et de Carantec. Mme Grall nous a montré des vidéos où l’on voyait des élèves en train de créer un livret, ils faisaient des dessins pour former le livret, ils ont cousu les bords. Après le visionnage de cette vidéo on nous a fait la visite d’une partie du lycée. Vers midi, nous sommes allés manger au self. J’ai choisi des radis en entrée, en plat des pâtes avec des bouts de carottes, des champignons et de la sauce, et en dessert j’ai pris un yaourt à la vanille. C’était la première fois depuis trois ans que je remangeais au self, ça m’a fait bizarre. Après le repas, avec Léa nous nous sommes baladées dans le lycée. A 13h30 nous sommes allés en Technologie pendant une heure. Puis nous sommes retournés dans la salle du matin pour faire le bilan de cette journée. A 15h30, mon père est venu me chercher à la sortie du lycée.

Bilan de ma journée : avant de me rendre à Tristan Corbière, j’étais stressée car le lycée est grand. Une fois que j’étais avec Léa, ça allait mieux. Cette journée était cool, ça m’a plu. L’année prochaine j’aimerais intégrer cette classe de 3è Prépa-pro. Je prendrai le bus pour y aller.

Nils, 4è 1.

Lors de cette journée, on a tout d’abord parlé du lycée tous ensemble, avec des élèves qui venaient d’autres collèges. Puis on est allés visiter des classes d’aides-soignants avec des lits d’hôpital et des mannequins dans les lits. Après on a visité des classes normales, il y en avait même une avec une cuisine, je crois que c’est pour l’atelier cuisine ; dans une autre, des élèves faisaient de la chaudronnerie. Après, nous sommes allés manger, j’ai pas trop aimé. Pendant les récréations, Nassim et moi on se baladait partout. Plus tard, on est allés en techno : on a démonté une lampe avec un logiciel, pendant une heure. Enfin, on a changé de salle et chacun devait dire son ressenti. Moi, j’ai pas aimé. Je n’irai pas là-bas parce que j’ai envie de rester dans mon collège. Ne pas être obligé de me réhabituer à un autre établissement, c’est mieux pour le Brevet. Et de toute façon je n’ai pas envie de changer de collège, je suis bien ici.