Pour le site en breton, cliquer sur , à droite

Collège au cinéma

Cette année les classe de 6e et de 5e se rendront au cinéma la Salamandre- le SEW dans le cadre du parcours artistique et culturel.

Objectifs dans le cadre des parcours éducatifs

  • Constituer une culture cinématographique à partir d’un travail pédagogique mené par des enseignants formés et des partenaires culturels du domaine du cinéma.
    - Former le goût et susciter la curiosité de l’élève par la découverte d’œuvres cinématographiques dans leur format d’origine et projetées en salle.

Ce dispositif national repose sur l’engagement de cinq partenaires principaux : les Ministères de la Culture et de l’Éducation nationale, les services départementaux de l’Éducation nationale, le Conseil départemental et les professionnels du cinéma. Il est coordonné par le Centre National du Cinéma (CNC).

Il permet aux élèves concernés de suivre un parcours pédagogique sur l’année scolaire autour de trois films projetés à leur intention dans les salles de cinéma partenaires, au rythme d’une projection par trimestre.

Au programme

Lamb, de Zeleke le 6 décembre

th (1)

SYNOPSIS : En Éthiopie, sécheresse et famine déciment la population. Alors qu’il vient de perdre son épouse, un père décide de quitter sa région sinistrée du nord-est avec son fils Ephraïm, 9 ans, inséparable de sa brebis « héritée » de sa mère. En route, l’homme confie son enfant à quelques membres de sa famille éloignée, avant de partir en quête de travail. Pour l’enfant, l’épreuve du déracinement, déjà pénible, prend un tour terrifiant quand il comprend que son oncle envisage de sacrifier sa brebis à l’occasion d’une fête religieuse. Ephraïm met alors en place un stratagème pour sauver son cher animal…

Nausicaa de la vallée du vent de Miyasaki le 8 mars

th (2)

Sur une Terre ravagée par la folie des hommes durant les « sept jours de feu », une poignée d’humains a réussi à survivre dans une vallée protégée par le vent. Ce peuple agricole est pourtant menacé par une forêt toxique qui ne cesse de prendre de l’ampleur, forêt où seuls survivent des insectes géants et mutants. Ces quelques survivants voient un jour leur roi bien-aimé assassiné et leur princesse Nausicaä faite prisonnière. Or cette dernière, sensible à la nature et à l’écosystème, est seule capable de communiquer avec les mutants…

Swing de Gatlif le 10 mai

th (3)

En vacances d’été chez sa grand-mère, Max, 10 ans, se prend de passion pour le jazz manouche. Après quelques aventures pour trouver une guitare, Miraldo, virtuose en la matière, accepte de lui donner des cours de guitare. Ces leçons amènent Max à rencontrer la communauté manouche et plus particulièrement Swing, une jeune fille farouche au tempérament explosif qui a tout du garçon manqué…