Intervention de la SNSM ( Société Nationale de Sauvetage en Mer) de Quimper

Le directeur du centre de formation et d’intervention de la SNSM de Quimper-Cornouaille, Sylvain Alix, est intervenu mercredi 21 Février 2024 auprès des classes 3e.

Dans le cadre du parcours citoyen, cette présentation d’une heure et demi par classe vise à sensibiliser les élèves aux valeurs d’engagement et de solidarité ainsi qu’aux besoins de recrutement de futurs bénévoles dans le cadre du sauvetage en mer dans les années à venir.

Les élèves ont découvert à travers une courte vidéo et du matériel mis à leur disposition l’importance du rôle des nageurs-sauveteurs sur le littoral ainsi que celui des sauveteurs embarqués.

IMG_8343
IMG_8345

La SNSM assure une mission de service public avec pour objectifs de secourir bénévolement et gratuitement des vies humaines en danger en mer et sur les cotes.

La SNSM c’est 32 centres de formation, 208 stations de sauvetage et 252 postes de plage sur toute la France.

En 2022, ils ont réalisé 2334 interventions de sauvetage.

Ils opèrent 24h/24 et 365j/an avec un délai d’appareillage de 16 minutes.

Une intervention qui a suscité un vif intérêt sur le sujet et de nombreuses questions.