Le parcours citoyen

Intervention de la SNSM ( Société Nationale de Sauvetage en Mer) de Quimper

Le directeur du centre de formation et d’intervention de la SNSM de Quimper-Cornouaille, Sylvain Alix, est intervenu mercredi 21 Février 2024 auprès des classes 3e. Dans le cadre du parcours citoyen, cette présentation d’une heure et demi par classe vise à sensibiliser les élèves aux valeurs (...)

Cross solidaire

Cross solidaire Mimi pour la vie

Les risques ferroviaires

Mercredi 18 octobre, les élèves de 3e ont bénéficié d’une intervention de prévention sur les risques en gare : au programme, effet de souffle, électrocution et comportements dangereux L’objectif de l’intervention de Mickael Petit, contrôleur SNCF et Rémy Wickaert conducteur de train TER, étaient de (...)

Forum jeunesse

Une enquête menée en 2022 auprès des jeunes, âgés de 11 à 30 ans, a mis en lumière les interrogations et la méconnaissance des structures et dispositifs d’accompagnement dédiés aux jeunes. Pour répondre à ces attentes, Morlaix Communauté a organisé un Forum Jeunesse, le mardi 7 février 2023, à Langolvas. (...)

Opération Pièces Jaunes

La campagne de collecte 2023 s’est achevée ce samedi 4 Février.

Intervention de la SNSM ( Société Nationale de Sauvetage en Mer) de Quimper

Le directeur du centre de formation et d’intervention de la SNSM de Quimper-Cornouaille, Sylvain Alix, est intervenu vendredi 13 mai 2022 auprès des classes de 4e et 3e. Cette présentation d’une heure par classe vise à sensibiliser les élèves aux besoins de recrutement de futurs bénévoles dans le (...)

Sensibilisons les générations futures

Dans le cadre de notre parcours vers la labellisation E3D niveau 3 et du concours Cubes, nous avons invité l’association EVEIL qui a proposé une intervention de 2 h aux élèves de 6e et 5e intitulé Génération Energie. Le programme Génération Energie permet de sensibiliser les collégiens aux enjeux liés (...)

Des délégués bien formés

Les délégués de classe se sont réunis le vendredi 22 novembre dans l’après-midi afin de travailler sur leurs rôles et missions : 14h30-15h30 : - Rappel des fondamentaux du rôle de délégué de classe ; Traitement de situations concrètes au collège Tanguy-Prigent. 15h30-16h30 : nous avons travaillé dans (...)

Projet Droits de l’Enfant/UNICEF

Mardi 05 novembre, les élèves des trois classes de 6e du collège ont accueilli Mme Aline Tassin, bénévole à l’UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l’Enfance). Lors de cette rencontre, Mme Tassin a présenté l’UNICEF, ce à partir de supports pédagogiques les droits de l’enfant. Cette intervention s’inscrit (...)

Non au harcèlement !

L’un des principes éducatifs fondamentaux que nous essayons d’inculquer à nos élève est le respect : respect entre élèves ; respect envers tous les personnels de l’établissement ; respect des biens communs. Dans ce cadre, nous mettons en place, pour nos élèves de sixième, une action de prévention du (...)

En quoi consiste le Parcours citoyen ?

Le parcours citoyen de l’élève De l’école au lycée, le parcours citoyen vise à la construction, par l’élève, d’un jugement moral et civique, à l’acquisition d’un esprit critique et d’une culture de l’engagement. La circulaire du 23 juin 2016 en précise les grands objectifs ainsi que les modalités de pilotage (...)

Le parcours citoyen à Tanguy-Prigent

Faire en sorte que les jeunes qui nous sont confiés deviennent des citoyens responsables est une de nos missions. Le Parcours Citoyen est un des leviers que nous pouvons actionner pour son accomplissement.