Pour le site en breton, cliquer sur , à droite

Sortie à la Fête de la Science de Morlaix

Lundi 4 octobre, les 6ème2 sont allés à la Fête de la Science. Voici leur compte-rendu :

Les ateliers de la Fête de la Science
Atelier sur le plastique
Dissection d’un dauphin

On a été à la Fête de la Science qui se passait à la Manufacture des Tabacs avec le professeur de technologie et Amandine. Il y avait différents stands. Des lycéens de Tristan Corbière nous ont fait un exposé sur la pollution. Ils avaient fait un film sur les micro-plastiques.

J’ai retenu que sur Terre, on pollue beaucoup trop. On a parlé des pollutions sur les plages. Les déchets plastiques jetés dans la nature se retrouvent dans l’eau et sont emportés par le vent et les courants. Un 7e continent de plastique s’est ainsi créé. Le plastique prend un temps fou à se dégrader !

Les déchets affectent beaucoup les animaux : les tortues, les dauphins, … On a aussi parlé du plancton : quand on boit la tasse à la mer, on boit aussi du plancton ! A un atelier, on a eu un petit exercice pour savoir comment le dauphin était mort : bien sûr, c’était un faux ! On l’a disséqué et dedans, on a trouvé : une bouteille, des algues, une raie, un sac en plastique…

Le plastique est dangereux dans la mer. Il se fait manger par des petits poissons. Puis le petit poisson se fait manger par un poisson plus gros, qui se fait manger par un poisson plus gros, puis nous mangeons ce poisson qui a mangé un poisson qui a mangé un poisson qui a mangé du plastique. C’est mauvais pour notre système digestif et peut provoquer des maladies comme des cancers par exemple.

J’ai retenu que pour limiter cela, il faut utiliser le moins possible de plastique et utiliser des choses réutilisables. Il faut recycler le plastique. On peut aussi : acheter en vrac, plastifier des feuilles et utiliser des marqueurs pour écrire dessus plutôt que des post-it…

Mardi 5 octobre, c’était le tour des 6ème1. Voici leur compte-rendu :

Atelier de la Cité des sciences : 3D makers

Atelier 3D makers
Les élèves au travail
Impression 3D
Le dé modélisé

Florian nous a installé par 3 sur des tables avec un ordinateur et une tablette. Il nous a donné des explications sur la 3D :

  • L’impression 3D a été inventée en France par 2 chercheurs mais ils ne déposent pas de brevet, 3 semaines plus tard c’est un inventeur américain qui dépose son brevet.

• Pour modéliser un objet en 3D il faut le photographier sous tous les angles puis l’ordinateur crée une impression de relief.

• L’impression 3D peut servir a plein de choses, des figurines, des maquettes, des voitures pour les modèles de test, un pont en fer (avec une très grosse imprimante !) de la nourriture et même en médecine : des prothèses, greffe de peau, cartilage d’oreille …

Il nous a montré une maquette du radôme qu’il a imprimé sur son imprimante 3D, elle était toute chaude.

Ensuite nous avons appris a nous servir d’un logiciel pour fabriquer un dé. On utilise le logiciel Sketchup : sur l’écran on peut bouger le dé dans tous les sens et changer la taille avec de nombreuses commandes. Pour imprimer le dé il faut 20min.

L’atelier avait lieu dans l’auberge de jeunesse : ils accueillent des touristes, il y en a partout dans le monde.

Ateliers à la manufacture

La maquette du système solaire

Atelier de fouilles, nous avons vu des objets venant du Néolithique (des silex, des crânes d’animaux, des défenses…)

Les produits avec des algues, il y en a même dans les bonbons.

Nous avons réalisé un cyanotype avec les élèves de Succinio, on utilise un produit qui réagit à la lumière du soleil et devient bleu.

Nous avons le trajet des plastiques avec les élèves du lycée Tristan Corbière.

IMG_20211004_140541