Filière bilingue : des journalistes en herbe

Les collégiens de la filière bilingue au SEW pour la projection du film Noz

Le 5 octobre 2021 les collégiens de la filière bilingue des classes de 5e, 4e et 3e de Tanguy-Prigent se sont rendus dans les nouveaux locaux du SEW (Salamandre-Entresort-Wart), accompagné par les collégiens des filières de Saint-Pol-de-Léon et de Lanmeur. Ils ont assisté à la projection du film Noz, un film entièrement réalisé en breton par Soazig Danielou et avec en actrice principale Clarisse Lavannant. Ils ont tous été surpris par l’architecture atypique des nouvelles salles de cinéma en forme de coque de bateau inversé et la majorité des élèves ont apprécié ce moment convivial ainsi que le film en lui-même. Suite à cette projection, les élèves ont écrit un article critique dans les colonnes du journal en langue bretonne Ya ! dans lequel ils font état de leurs impressions et de leur ressentie. En voici quelques exemples traduits en français (vous pouvez lire l’ensemble des commentaires en breton page 11 du journal ci-dessous) .

Article YA ! n°856

« J’ai beaucoup aimé le film, car pour une fois ce n’était pas un dessin animé ! », Romane de Blasio (5e) « J’ai beaucoup aimé les lieux et le fait que ce soit en breton et en français ! », Kaoura Drévillon (5e) « Le film était super et l’histoire incroyable ! » Ewen Audran (5e) « J’ai beaucoup aimé le film car il y avait beaucoup d’action », Nino Le Roux (5e) « J’ai aimé le film car les acteurs jouent bien », Enora Desmousseaux (5e) « J’ai trouvé le film un peu ennuyeux, mais il était bien réalisé quand même », Violette Crispils (4e) « J’ai pris beaucoup de plaisir à voir ce film, je vous conseille d’aller le voir ! », Cassandra Gestin (4e) « J’ai bien aimé le caractère des personnages », Pauline Bibaud (4e) « L’histoire est bien, c’est un film de grande qualité », Liza Le Bechennec (4e) « Il était parfois difficile de suivre en raison des sous-titres en français », Axel Deniel (5e) « J’ai beaucoup aimé le film et le fait que ce soit tourné en breton », Matty Rainero (3e) « Le film aurait pu être encore mieux avec plus d’action », Gwenvel Floc’h (3e) « Pour tous ceux qui aiment les thrillers réalistes et en breton, ce film est fait pour vous !!! », Anjélina Créac’h « J’ai trouvé le film très complet : beaucoup de sentiments, de musique, de flash-back et des personnages réalistes », Raphaël Le Bihan (3e) « Ce film parle de problématiques actuelles : les réfugiés, les marées noires… et il démontre que le breton peut-être utile dans la vie de tous les jours », Loù Zannol (3e) « Une partie du film a été tourné dans mon ancien collège », Peio Morvan (3e) « Les acteurs jouent bien le rôle des personnages », Ylan Littière (3e)