Découverte des métiers du cinéma pour les élèves de la filière bilingue breton

Les élèves bilingues du groupe des 5e2 et 4e2, aidés par leur enseignant de breton, ont écrit le scénario d’un court-métrage durant le mois de janvier afin de participer à un concours de films courts en breton : Filmoù-Chakod. Ce concours est organisé par l’association Daoulagad Breizh, dont le thème de cette année est « Spontus », c’est-à-dire « Effrayant ».

L’écriture du scénario terminée, il y eut de nombreuses répétitions afin d’être prêts pour le jour du tournage qui à eu lieu le vendredi 4 février au matin dans le gymnase du collège. Boun Maguer et Louis Roualec—Quéré, deux jeunes réalisateurs, ont partagé leur expérience auprès des élèves en expliquant l’importance du choix des plans, de la captation du son et du choix du décor, notamment.

L’après-midi fut ensuite consacré à un atelier montage ,durant lequel les deux cinéastes ont expliqué aux élèves de 4e2 comment assembler ou modifier les scènes à l’aide d’un logiciel de montage.

L’expérience fut une réussite tant pour les élèves, qui se sont pris au jeu, que pour les intervenants. Les résultats du concours et la remise des prix auront lieu le vendredi 29 avril 2022 à Loperhet.

20220204_113844