Développement durable au collège

Economiser l’énergie pour sauver la planète

Le 28 avril les élèves présentent leur travail

Compte rendu de cette journée par Mme Lapous, parent d’élève

En tant que parent d’élève, j’ai participé à une restitution du travail réalisé au collège Tanguy Prigent (où mon fils est en 3e) pour développer concrètement des actions de préservation de l’environnement, en présence du CEREMA, du Conseil Départemental du Finistère, de la DSDEN et de la Mairie de Saint-Martin-des-Champs.

Ordre du jour ci-après : https://www.college-tanguy-prigent-st-martin-des-champs.ac-rennes.fr/spip.php?article1796

Depuis plusieurs années, les élèves du collège Tanguy-Prigent sont sensibilisés aux enjeux du changement climatique et du développement durable. Le collège est également labellisé Établissement en démarche de développement durable (E3D). Le 28 avril, les délégués et éco-délégués (25 collégiens) ont restitué les projets qui visent à sensibiliser aux économies d’énergie dans le cadre du projet Cube. S (Climat, usages, bâtiments, enseignement scolaire), initié par le Conseil départemental du Finistère.

Ils ont porté une réflexion collective sur les économies d’énergie, les éco-gestes. Une évaluation a été faite, qui révèle une baisse des consommations mais aussi moins de gaspillage, avec une gestion plus raisonnable des denrées alimentaires.

Vous pouvez consulter leurs actions dans la vidéo suivante qu’ils souhaiteraient partager avec le plus grand nombre. Des gestes simples, pour passer à l’action concrètement !

[https://video.toutatice.fr/video/28104-college-tanguy-prigent-saint-martin-des-champs-le-projet-zero-dechets-et-le-projet-cubes-lie-aux-economies-denergie/-]

L’équipe pédagogique a fait l’introduction et ce sont les élèves qui ont fait la restitution orale devant les élus, tous niveaux confondus : 6e (panneaux d’exposition sur les économies d’énergie, construction de mobilier en palettes et plantation d’arbres en zone ATE* en collaboration avec un représentant de l’ONF), 5e (l’atelier Climat : enjeux du changement climatique et du développement durable), 4e et 3e (visites de terrain et mise en place d’un plan d’actions concrètes au sein du collège : actions zéro déchet avec la mise en place d’une ferme pédagogique au sein du collège - un cochon et des poules ; exposés sur les économies d’énergie). De plus, les professeurs de SVT, Physique-chimie, Technologie et Histoire/Géo, ont co-construit certains modules pour montrer la transversalité de leurs matières pour répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux. Faire des élèves, des ambassadeurs mais également en faire les citoyens de demain (développer leur esprit critique).

Projet présenté sur cette page : https://www.college-tanguy-prigent-st-martin-des-champs.ac-rennes.fr/spip.php?article788

A l’issue, ont été mis en place des ateliers avec deux adultes par table d’élèves, pour imaginer la suite : Comment communiquer au delà du collège ? Comment partager et valoriser cette expérience ? Quelles nouvelles actions pour aller plus loin ?

Les élèves, accompagnés par l’équipe enseignante et l’équipe de la vie scolaire, cherchent maintenant à valoriser leurs actions

Nous avons ainsi parlé de l’organisation de portes ouvertes pour les parents et familles ; d’éco-Kermesse ; de journal interne ; mais aussi des collectivités qui disposent d’outils de communication : Conseil départemental, Morlaix Communauté et la ville de Saint-Martin-des-Champs (magazines, sites internet, réseaux sociaux, etc.) ainsi que des médias (Ouest-France et Le Télégramme étaient présents. Comment élargir ?).

J’ai moi-même été touchée et impressionnée par l’implication des jeunes et de l’équipe pédagogique, et par les résultats obtenus au sein du collège sur les économies d’énergie mais également, sur le climat scolaire. Un collectif soudé s’est constitué démontrant toute l’importance de travailler sur un projet global, de manière engagée mais également avec plaisir. Un exemple à suivre !