Section sportive Basket

La section sportive a pour but d’offrir à tout élève motivé et volontaire la possibilité d’associer à leurs études, la pratique approfondie du basketball. C’est entièrement gratuit et inscrit dans l’emploi du temps. Le suivi et la réussite scolaire de l’élève restent une priorité. La section sportive est destinée aux jeunes souhaitant progresser dans leur sport favori et ayant le goût de l’effort.

La section :

Elle s’est construite autour d’un partenariat entre le Collège Tanguy Prigent de St Martin des Champs et le club du Morlaix – Saint Martin Basket L’objectif de la section sportive est de donner la possibilité aux élèves de concilier scolarité et une pratique plus soutenue du basketball tout en valorisant l’autonomie, l’entraide et l’estime de soi. Elle est ouverte à tous, filles et garçons. Les élèves entrant dans la section sportive Basketball s’engagent alors pour les deux années scolaires, à savoir de la 6e à la 5e. Le nombre de places est limité, 10 élèves sont sélectionnés chaque année pour entrer dans la section. Une visite médicale est conseillée mais pas obligatoire (Exemple : Médecine du Sport « Maison Sport Santé » CHU de Morlaix).

Les séances d’entrainement :

Les emplois du temps des élèves sont coordonnés afin qu’ils soient disponibles pour les séances de la section. Il est prévu 3 heures de séances hebdomadaires répartis sur 2 séances.

• Une séance de 2h se déroulera le mardi de 15h30 à 17h30 au gymnase du collège
  • Une séance de préparation physique d’1h le jeudi à l’emploi du temps (variable selon les années) Les séances sont assurées par un éducateur sportif qualifié et un enseignant du collège. Elles se déroulent au gymnase du collège Tanguy Prigent. La salle omnisport est équipée de vestiaires et de tout le matériel nécessaire au fonctionnement de la section sportive.

Procédure à suivre :

• Dossier de candidature à remplir et à envoyer au secrétariat du Collège avant la date limite du : lundi 6 juin 2022. • Participation aux tests de sélections : la séance de sélection est prévue le jeudi 9 juin 2022 à la salle Kerveguen de Morlaix de 17h30 à 18h30 pour les CM2 et les 6es.

Critères d’admission :

• Évaluation des compétences, aptitudes physiques et techniques ainsi que la motivation de l’élève.

• Capacité à s’organiser et à se dépasser pour répondre aux exigences tant sportives que scolaires

Pour candidater et participer aux sélections le jeudi 9 juin à la salle Kerveguen à 17h30, merci de compléter le dossier de candidature ci-dessous et de déposer votre dossier pour le lundi 6 juin au secrétariat du collège.

Fiche de candidature SS Basketball Collège TP SMDC 2022