Un spectacle en langue bretonne : Donvor !

Un abadenn souezus : Donvor !

D’ar mercher 16 a viz Du 2022 ez eo en em gavet asambles skolajidi St-Martin gant reoù Kastel ha liseidi Tristan Corbière er SEW evit un abadenn c’hoariva savet gant ar strollad Teatr Piba. Donvor a oa anv an abadenn, ha deus donderioù ar mor a zo bet kaoz evel-just.

Ur pezh-c’hoari ispisial kenañ e oa kar kontet eo bet an traoù e-barzh selaouerien lakaet war divskouarn aketus an dud. Ar pal a oa da lakaat an dud da veajiñ e donderioù ar mor hag aodoù Amerika Norzh dre ar sonioù a vez klevet eno. Souezus e oa an traoù evit ar publik kar pep son a oa savet gant objedoù lieseurt (binviji sonerezh, eskern loened, dour, legumaj, tammoù koat…) pe dre urzhiataer ha kement-se war ar prim ha dirakomp.

Un digarez e oa ivez da lakaat ar gaoz war kudennoù an endro a zav kement war an douar (tanioù meur) evit en donderioù teñval ar mor. Un doduon abominapl a zo e strad ar mor diwar fazi ar bigi hag o monedone disehan. Diwar goust an dra-se e vez ampechet ar pesked d’en em gavout d’ober re vihan. Ur sujed all interesant a zo bet lakaet war well : orin ar vuhez. Ha possubl e vije ez eo en em grouet ar vuhez e strad ar mor ? E-lec’h ma virvilh an dour hag ar reier a-drugarez d’ar siminaloù-tan a vez kavet er strad ? Un hipotezenn eo c’hoazh, met peadra zo da huñvreal.

Pezh a zo sur eo ez eo bet un abadenn plijus ha kentelius war ar memes-tro !

DONVOR-©-Sébastien-DURAND-TEATR-PIBA-2020-
20221116_114156

Les collégiens bilingues de St-Martin des Champs et de Saint-Pol-de-Léon, ainsi que les lycéens bilingues de Tristan Corbières se sont retrouvés le mercredi 16 novembre au SEW pour assister à une pièce de Théâtre mise en scène par la troupe de théâtre Piba. La pièce s’intitulait Donvor, son objectif étant de faire découvrir le fond marin au public.

C’était une pièce pour le moins originale, il s’agissait avant tout d’une représentation sonore que l’on suivait à l’aide d’un casque d’écoute. L’exploration, à travers les abysses et la côte d’Amérique du Nord, se faisait donc à travers l’univers sonore des lieux et chaque son était réalisé sous nos yeux à l’aide de nombreux instruments (instruments de musique, os d’animaux, eau, légumes, morceaux de bois…) ou par assistance numérique, et cela en direct et sous nos yeux.

C’était l’occasion pour la troupe d’insister sur les problèmes environnementaux sur terre (mégafeux) comme sous la mer. Nous avons ainsi appris que le fond de la mer est habité par un vacarme assourdissant pour les poissons qui les empêche de s’orienter et de faire des petits, cela à cause des allers-retours incessants des navires. Autre sujet d’importance de la pièce : l’origine de la vie. La vie trouve-t-elle son origine dans les fonds marins ? C’est l’hypothèse soulevée par les scientifiques ayant collaboré à la création de la pièce. Les cheminées volcaniques créent des réactions chimiques susceptibles de permettre aux conditions du développement de la vie de voir le jour.

En somme, la séquence fut à la fois plaisante et instructive !

20221116_115535
20221116_113902 316818480_446922284078990_8095280416652617949_n