Les troisièmes au Théâtre de Morlaix

les eleves de troisieme du college saint martinois 3895611 540x303p

Vendredi 6 avril, les élèves de troisième du collège Tanguy-Prigent ont assisté à la représentation de la Cie Fièvre, au Théâtre de Morlaix, qui proposait « On ne badine pas avec l’amour », d’Alfred de Musset.

Dans le cadre de leur parcours théâtral, les élèves avaient déjà pu voir, en janvier, la pièce de Marivaux, « Le Jeu de l’amour et du hasard ». Ils ont découvert, cette fois, le drame romantique.

Après avoir étudié la pièce en classe de français avec Mmes Le Bihan et Kerdilès, en avoir imaginé une mise en scène et avoir joué quelques extraits, les élèves ont pu confronter leur vision de la pièce avec celle que proposait Yann Lefeivre, metteur en scène de la compagnie. Cela leur a permis de voir comment la pièce pouvait avoir du sens aujourd’hui, être modernisée et vivre encore au XXIe siècle.

Rencontre avec le metteur en scène et les comédiennes

Le seul élément de décor, un tableau thermoplastique transparent sur lequel les acteurs pouvaient écrire, les a notamment interpellés. La façon dont les lumières étaient travaillées les a également étonnés dans la mesure où chaque acteur se déplaçait avec un petit néon qui pouvait avoir différents usages.

Accompagnés de leurs professeurs, ils ont ensuite pu brièvement échanger avec le metteur en scène lui-même et les deux comédiennes qui jouaient le rôle de Camille et Rosette. Cette rencontre leur a permis d’échanger sur leur vision de la pièce ainsi que sur le travail du comédien.

Le Télégramme - le 9 avril 2018