Repas latin au self : praedulcis !

Un repas latin a eu lieu jeudi 27 mai au collège Tanguy-Prigent de Saint-Martin des Champs.

Repas latin au self !

Les élèves ont pu goûter divers plats. Le tout s’est passé dans la bonne humeur et avec le concours du cuisinier Pierre Saint-Jalme, toujours volontaire et motivé pour organiser ce type d’actions. Le but était de valoriser l’option latin présente au collège de la 5e à la 3e.

A la découverte de plats inconnus…
…qui ont ravi les palais des collégiens !

Mme Le Bihan, professeur de latin, était passée dans les classes de 6e présenter l’option en amont.

Les 5e latinistes, eux, ont contribué à préparer les menus et à les présenter, lors de séances en salle multimédia. Ces menus ont ensuite été disposés sur les tables.

menu latin

Il leur reste maintenant à s’atteler à la traduction des recettes d’Apicius, qu’ils ont pu goûter jeudi dernier. Ils vont ainsi découvrir l’absence de dosages, le mélange sucré et salé et l’affection des Romains pour les épices au travers de petits textes ludiques et facilement compréhensibles.