EDD 2022-2023

IMG_E7106
IMG_E7108
IMG_E7109

Le conseil des éco délégués s’est réuni le lundi 17 Octobre 2022 à 15h30.

Etaient présents les 8 éco délégués élus, le CPE, M Dubru et la Principale Me Lozac’h.

Après avoir fait un point sur les projets réalisés l’an dernier, les élèves nous ont proposé leurs souhaits pour cette année. Ce qu’il faut en retenir : ils souhaitent tous poursuivre les actions déjà en place. ( tri sélectif, ferme pédagogique, collecte des bouchons, tri du papier, recyclage des palettes pour continuer à fabriquer des bancs…)

Une marche verte académique est programmée la semaine du 20 mars , il s’agira de la 3e édition. Nous reprendrons en vie scolaire tout au long de l’année le plogging avec les élèves sur des temps de permanence afin de nettoyer les abords du collège.

Dans les nouveautés :

• Construction d’un nouvel épouvantail « plus joyeux et colorés » près de la ferme pédagogique afin de chasser les choucas attirés par la nourriture : Tous les éco délégués

IMG_6962

• Proposition de construire un hôtel à insectes par les 6e. L’ EPMS d’Ar Brug nous en prépare déjà un pour le printemps.

IMG_7052

• Retour d’un cochon : à l’unanimité, le petit cochon est attendu ! Il reviendra le lundi 7 novembre.

IMG_E7049
IMG_E7048
IMG_E7047

• Relancer le tri sélectif au self et amplifier le projet en réduisant notre consommation d’eau. Elsa en 3e propose de mener une action de sensibilisation afin de récupérer l’eau des verres et des pichets de fin du repas et de la réutiliser pour arroser nos plantes et alimenter les animaux de la ferme. Remettre en état la jarre dans le patio afin de récupérer l’eau de pluie est au programme également.

• Création de 2 sapins de Noël en bois de palettes recyclées et décorations : Tom 4e et Soig 6e

IMG_E7057

• Réalisation d’un mur végétal en zone B : tous les écos délégués, prendre contact avec Me Guignard ( non réalisé cette année)

• Réalisation de stickers au niveau des interrupteurs et des ordinateurs afin de tous nous sensibiliser aux économies d’énergie : Liza 3e

IMG_E7050

• Participation au concours Arts en Plastiques pour l’océan :

Préserver la biodiversité et éducation artistique sont liées. Le concours Arts en plastiques pour l’Océan invite les élèves à réaliser des œuvres à partir de matériaux plastiques usagés. Il permet de sensibiliser les élèves à la pollution plastique qui met en danger toutes les formes de vie animales et végétales marines, entraînant de graves conséquences pour les sociétés humaines. Le concours permet plus largement de faire découvrir aux élèves les enjeux liés au développement durable de la mer. Ce projet pourrait trouver sa place dans le cadre de notre Aire Marine Educative.

IMG_E7056
IMG_E7054