Jeunes Reporters des Arts, des Sciences et de l’Environnement

Présentation du projet de l’année des élèves du dispositif ULIS pour Jeunes Reporters des Arts, des Sciences et de l’Environnement

Vendredi 9 juin 2023 les élèves accompagnés par le dispositif ULIS sont allés à Océanopolis présenter leur projet sur la pollution du plastique dans les océans.

Cette année, nous avons fait des recherches sur l’impact de la pollution sur la biodiversité, notamment sur différentes espèces animales. Nous avons appris par exemple que les dauphins et les requins étaient victimes de la pollution. Certains sont pris au piège dans des filets, les mutilant, leur rendant impossible la nage. Des tortues ont été retrouvées enserrées par des filets. Elles mélangent aussi parfois les méduses (qu’elles mangent d’habitude) avec des morceaux de sacs plastiques qu’elles ne peuvent pas digérer.

Beaucoup d’espèces d’oiseaux, comme les goélands argentés, ingèrent du plastique et en meurt.

Nous avons réalisé une maquette en 3 parties à partir de matériaux recyclés et récoltés pendant une marche verte pour sensibiliser à l’évolution de la pollution plastique. Elle a été exposée dans le pavillon évènementiel à Océanopolis avec les œuvres des autres participants.

maquette avant plastique
maquette aujourd’hui
maquette océan plastique

Le vendredi 9 juin nous sommes allés à Océanopolis pour la restitution. Nous sommes allés à l’auditorium, nous avons regardé les présentations de d’autres classes, puis nous avons présenté notre projet sur scène. Nous avions préparé des panneaux pour porter notre message : « Limitons la pollution plastique pour protéger l’Océan ! »

Après une pause pique-nique près du bassin des phoques gris, nous avons visité les 3 pavillons : le pavillon Bretagne qui regroupent des animaux marins locaux, le pavillon tropical où on a observé des animaux exotiques et colorés, et le pavillon polaire où nous avons vu nager les manchots. Nous avons aussi vu les loutres de mer.

poissons tropicaux
Angelo James maquette

Présentation du travail réalisé par les élèves du dispositif ULIS du collège pour le projet Jeunes Reporters des Arts, des Sciences et de l’Environnement. Vous pouvez regarder la vidéo !!!

Voir en ligne : Vidéo de présentation