Pour le site en breton, cliquer sur , à droite

Fil Infos (continuité pédagogique)

LUNDI 22 JUIN

« Après la pluie, le beau temps… »

Après plus de deux mois de diffusion, nous avons la joie de clore cet article.

Cela signifie que tous les élèves sont de retour au collège. 98% de nos élèves sont présents aujourd’hui.

Merci à tous ceux qui ont permis cette continuité : professeurs, AESH, ASEN. Sans oublier les parents et les élèves !

LUNDI 15 JUIN

« La vie n’est pas d’attendre que les orages passent, c’est d’apprendre comment danser sous La pluie. » Sénèque

Anniversaires de la semaine

Voici ceux qui fêteront leur anniversaire cette semaine :

  • Lucas (4e 2) le 15 juin ;
  • Audrey et Mathéo (4e 1), ainsi que Mélodie (4e 2) le 18 juin ;
  • Kessy (5e 2) le 20 juin.

Pensez à leur envoyer un message et des bises virtuelles ; cela leur fera plaisir !

LES MOTS NOUVEAUX DANS LES DICTIONNAIRES 2021

Les dictionnaires s’enrichissent de nouveaux mots : Mais c’est qui qui décide ?

Plusieurs institutions étudient la langue française. Elles font des propositions de mots. Ils peuvent être nécessaires dans des domaines particuliers : pour l’industrie, la médecine, par exemple. Ainsi, en raison de la pandémie de Covid-19, vous avez entendu de nouveaux mots et de nouvelles expressions dans le vocabulaire courant comme : déconfinement. En 2021, les prochaines éditions des dictionnaires communs comprendront de nouveaux mots.

Mais les mots eux-aussi ont une histoire :

A propos du mot « pandémie », le wiktionnaire nous renseigne :

Composé de pan- et de -démie, comme une espèce de superlatif d’épidémie. Du grec ancien πανδημία, pandêmía (« le peuple tout entier »), composé de πᾶν, pân (« tout ») et δῆμος, dễmos (« peuple »). Le mot « pandémie » est employé pour la première fois en anglais (« pandemic ») en 1666 par le médecin britannique Gideon Harvey dans son livre sur la tuberculose, Morbus Anglicus, or the Anatomy of Consumptions ; il n’apparaît en français qu’en 1752 dans le Dictionnaire de Trévoux.

► LE PETIT ROBERT 2021 ET SES MOTS NOUVEAUX

En raison de la crise sanitaire : voici • des mots nouveaux :

déconfinement, déconfiné, téléconsultation

• des nouvelles expressions :

distanciation sociale, traçage numérique, patient zéro

• des articles seront modifiés dont :

aérosol, confiné, confinement, foyer, traçage, vague, ventilation

• autres mots nouveaux :

• Internet :

blacklister les contacts indésirables

spammer

trackers ou logiciels intégrés à des applications afin de recueillir des informations

• Sciences et environnement :

pétrichor, pour désigner l’odeur qui se dégage de la terre lorsque la pluis tombe après une période sèche

collapsologie

• Gastronomie : le mocktail ou cocktail sans alcool

le crémet d’Anjou, dessert à base de crème fouettée et de blancs d’œufs en neige

le dal, plat de lentilles indien et d’autres spécialités culinaires du monde entier veggie ou végétarien

• Société :

savoir-être ou ensemble de qualités relationnelles et comportementales

• Vie quotidienne, loisirs :

mangaka

• Francophonie :

en Suisse : bobet signifie « idiot, nigaud »

au Canada : partir à l’épouvante ou partir à toute vitesse

au Canada encore : faire un petit velours à quelqu’un : c’est lui faire plaisir

► LAROUSSE 2021

L’éditeur annonce l’entrée de 150 nouveaux mots, sens et expressions et 50 nouvelles notices de personnalités.

Remarque : Le mot espagnol « remontada » est retenu alors que le terme français français « remontée » convient.

• Nouveaux noms communs (Larousse 2021, vu : dans : https://www.lepoint.fr/culture/les-20-nouveaux-noms-du-larousse-19-05-2020-2376160_3.php

chabot : Programme informatique basé sur l’intelligence artificielle, capable de répondre en temps réel aux questions d’un internaute, faisant ainsi office de conseiller virtuel.

influenceur : 1. Personne qui, par sa position sociale, sa notoriété et/ou son exposition médiatique, a un grand pouvoir d’influence sur l’opinion publique, voire sur les décideurs. 2. Spécial. Personne qui, en raison de sa popularité et de son expertise dans un domaine donné (la mode, par exemple), est capable d’influencer les pratiques de consommation des internautes par les idées qu’elle diffuse sur un blog ou tout autre support interactif (forum, réseau social, etc.).

remontada : (de l’espagnol, « remontée »). 1. Sports. Remontée de score inattendue permettant à l’équipe qui perd d’emporter la victoire dans un match de football, alors qu’il y avait un grand écart de points entre les deux équipes ; par extension, victoire inespérée d’une équipe ou d’un joueur lors d’une compétition, quelle qu’elle soit. 2. Fam. Retour au premier plan, victoire spectaculaire d’un parti ou d’un homme politique, après une défaite électorale, une traversée du désert, etc.

• Nouveaux noms propres

Greta THUNBERG : Stockholm, 2003. Militante écologiste suédoise. À 15 ans, elle devient le fer de lance de la lutte contre le réchauffement climatique, à travers ses interventions ou ses actions, notamment auprès des jeunes (grève scolaire pour le climat depuis 2018). 

Arnaud DONCKELE : Rouen, 1977. Cuisinier français. Formé par Michel Guérard et Alain Ducasse, il propose une cuisine délicate, exaltant les saveurs provençales et méditerranéennes, dans le restaurant La Vague d’Or-Cheval Blanc, à Saint-Tropez (2005). 

Megan RAPINOE : Redding, Californie, 1985. Footballeuse américaine. Elle est championne olympique en 2012 et championne du monde en 2015 et 2019. 

CDI_armoireaconfitures 15 juin

À bientôt ! Votre professeur documentaliste

LUNDI 08 JUIN

« Le vrai bonheur, il est dans ta recherche, ta patience et ta ténacité. » Robert Sabatier

Anniversaires de la semaine

Une seule élève fêtera son anniversaire cette semaine :

  • Laïla (5e 1) le 14 juin.

Pensez à lui envoyer un message et des bises virtuelles ; cela lui fera plaisir !

PROPOSITIONS DE NOTRE DOCUMENTALISTE

► Le joueur de flûte de Hamelin par Prosper Mérimée

►Actualités du livre Ados l’auteur Flore Vesco ou encore cette histoire de rats !

►AU PÉROU : Les dessins de Nazca

►« Cuisine et gourmandises » pour les passionnés et gourmets : Du désert au dessert : Queso helado

LE JOUEUR DE FLÛTE DE HAMELIN. Prosper Mérimée (1803-1870)

Il y a bien des années, les gens de Hameln furent tourmentés par une multitude innombrable de rats qui venaient du Nord, par troupes si épaisses que la terre en était toute noire, et qu’un charretier n’aurait pas osé faire traverser à ses chevaux un chemin où ces animaux défilaient. Tout était dévoré en moins de rien ; et, dans une grange, c’était une moindre affaire pour ces rats de manger un tonneau de blé que ce n’est pour moi de boire un verre de ce bon vin. Souricières, ratières, pièges, poison étaient inutiles. On avait fait venir de Bremen un bateau chargé de onze cents chats ; mais rien n’y faisait. Pour mille qu’on en tuait, il en revenait dix mille, et plus affamés que les premiers. Bref, s’il n’était venu remède à ce fléau, pas un grain de blé ne fût resté dans Hameln, et tous les habitants seraient morts de faim. Voilà qu’un certain vendredi se présente devant le bourgmestre de la ville un grand homme, basané, sec, grands yeux, bouche fendue jusqu’aux oreilles, habillé d’un pourpoint rouge, avec un chapeau pointu, de grandes culottes garnies de rubans, des bas gris et des souliers avec des rosettes couleur de feu. Il avait un petit sac de peau au côté. Il offrit au bourgmestre, moyennant cent ducats, de délivrer la ville du fléau qui la désolait. Vous pensez bien que le bourgmestre et les bourgeois y topèrent d’abord. Aussitôt l’étranger tira de son sac une flûte de bronze ; et, s’étant planté sur la place du marché, devant l’église, mais en lui tournant le dos, (…) il commença à jouer un air étrange, et tel que jamais flûteur allemand n’en a joué. Voilà qu’en entendant cet air, de tous les greniers, de tous les trous de murs, de dessous les chevrons et les tuiles des toits, rats et souris, par centaines, par milliers, accoururent à lui. L’étranger, toujours flûtant, s’achemina vers le Weser ; et là, ayant tiré ses chausses, il entra dans l’eau suivi de tous les rats de Hameln, qui furent aussitôt noyés. Il n’en restait plus qu’un seul dans toute la ville (…). Le magicien, car c’en était un, demanda à un traînard, qui n’était pas encore entré dans le Weser, pourquoi Klauss, le rat blanc, n’était pas encore venu. – Seigneur, répondit le rat, il est si vieux qu’il ne peut plus marcher. – Va donc le chercher toi-même, répondit le magicien. Et le rat de rebrousser chemin vers la ville, d’où il ne tarda pas à revenir avec un vieux gros rat blanc, si vieux, si vieux, qu’il ne pouvait pas se traîner. Les deux rats, le plus jeune tirant le vieux par la queue, entrèrent tous les deux dans le Weser, et se noyèrent comme leurs camarades. Ainsi la ville en fut purgée. Mais, quand l’étranger se présenta à l’hôtel de ville pour toucher la récompense promise, le bourgmestre et les bourgeois, réfléchissant qu’ils n’avaient plus rien à craindre des rats, et s’imaginant qu’ils auraient bon marché d’un homme sans protecteurs, n’eurent pas honte de lui offrir dix ducats, au lieu des cent qu’ils avaient promis. L’étranger réclama : on le renvoya bien loin. Il menaça alors de se faire payer plus cher s’ils ne maintenaient leur marché au pied de la lettre. Les bourgeois firent de grands éclats de rire à cette menace, et le mirent à la porte de l’hôtel de ville, l’appelant beau preneur de rats ! injure que répétèrent les enfants de la ville en le suivant par les rues jusqu’à la Porte-Neuve. Le vendredi suivant, à l’heure de midi, l’étranger reparut sur la place du marché, mais cette fois avec un chapeau de couleur de pourpre, retroussé d’une façon toute bizarre. Il tira de son sac une flûte bien différente de la première et, dès qu’il eut commencé d’en jouer, tous les garçons de la ville, depuis six jusqu’à quinze ans, le suivirent et sortirent de la ville avec lui. (…) Ils le suivirent jusqu’à la montagne de Koppenberg, auprès d’une caverne qui est maintenant bouchée. Le joueur de flûte entra dans la caverne et tous les enfants avec lui. On entendit quelque temps le son de la flûte ; il diminua peu à peu. Enfin on n’entendit plus rien. Les enfants avaient disparu, et depuis lors on n’en eut jamais de nouvelles. In : http://touslescontes.com/biblio/conte.php?iDconte=12

À savoir :

Hameln (Hamelin en français) est une ville d’Allemagne, en Basse Saxe. Elle est traversée par un fleuve le Weser (la Visule en français).

Cette histoire est ancienne. Il est possible que cette légende allemande résulte de faits réels : la survenue d’une multitude de rats dans la ville. Ensuite serait apparu un récit populaire traditionnel, se déroulant au treizième siècle et un lieu : « Der Rattenfänger von Hameln » (« L’Attrapeur de rats de Hamelin », ou « Le Charmeur de rats »).

Cette histoire est connue sous plusieurs versions en particulier celle des frères Grimm ou bien en français sous le titre « Le Joueur de flûte de Hamelin » écrite par l’écrivain Prosper Mérimée.

Vous aimez ce conte mais voici que :

►Actualités du livre Ados

Attardons nous sur le prix Sorcières décerné le 2 juin. Ce prix est organisé par l’Association des librairies spécialisées pour la jeunesse (ASLJ) et par l’Association des bibliothécaires de France (ABF)

L’Estrange malaventure de Mirella De Flore Vesco École des Loisirs, collection Médium +

Résumé : Moyen-Âge. Les rats ont envahi la paisible bourgade d’Hamelin. Vous croyez connaître cette histoire ? Vous savez qu’un joueur de flûte va arriver, noyer les rats en musique, puis les enfants d’Hamelin ? Oubliez ces sornettes. La véritable histoire est bien pire, et c’est grâce à Mirella, une jeune fille de quinze ans, qu’on l’a enfin compris. Cette crève la-faim a un don ignoré de tous : elle voit ce que personne d’autre ne voit. Par exemple, elle a repéré cet homme en noir qui murmure à l’oreille de ceux qui vont mourir de la peste… Et ça lui donne une sacrée longueur d’avance. Y compris sur le plus célèbre dératiseur de tous les temps.

Si cela se passe dans des ruelles sombres, n’ayez aucune crainte !

http://www.florevesco.com/mirella-presentation.html Ecoutez l’acteur Erick Deshors !

A attendant le roman « De cape et de mots » est présenté sur le site de son auteur :

http://www.florevesco.com/decape-presentation.html

► AU PÉROU (Amérique du Sud)) Les dessins de Nazca Extrait du livre de Yaël Nazé « Astronomies du passé ». à lire avec des vidéos dans :

https://theconversation.com/cedric-10-ans-qui-a-fait-les-dessins-de-nazca-que-representent-ils-126450

Ces dessins ont été tracés sur le sol de la plaine côtière désertique du Pérou.

Au Pérou toujours : deux autres sites de géoglyphes :

● les lignes de Palpa

● les lignes de Buena Fe

►Du désert au dessert : Queso helado

Nous sommes toujours au Pérou, dans les Andes, à Arequipa la deuxième ville du pays. Voilà la recette d’un dessert glacé typique de cette ville.

Au CDI, nous trouverons une recette dans la revue Arkéo Junior n°175 datée du 01/06/2010, page 35.

Dans les ingrédients, il y aurait aussi du chuño, une spécialité des Andes à base de pommes de terre servant d’épaississant. Sur la place d’Arequipa,le quatrième dimanche de janvier c’est le Dia del queso helado arequipeño (lu sur le site https://nomadturtles.com )

Photo site : https://www.peruhop.com/arequipa-cuisine/

Glace typique de la région d’Arequipa au Pérou. Ingrédients : 1 litre de lait, 4 jaunes d’œufs, 100g de sucre en poudre, 100g de noix de coco râpée, 2 clous de girofle, 1 bâton de cannelle, cannelle en poudre Dans une casserole, versez le lait, la noix de coco, le bâton de cannelle, le sucre et les clous de girofle. Faire cuire à feu doux en prenant garde que le lait n’attache pas. Portez 2 minutes à ébullition. Passez le tout au chinois pour récupérer le lait. Ajoutez ensuite les jaunes d’œufs et battre énergiquement pendant 1 minute. Verser dans un récipient allant au congélateur. Réservez au congélateur pendant 12h. Servir saupoudré d’un peu de cannelle. Recette de saveurperou.com consulté sur le site : http://www.pado-par-monts-et-par-vaux.fr/page-daccueil/cuisine-accueil/cuisine-perou/

LUNDI 1er JUIN

« L’essentiel n’est pas de vivre, mais de bien vivre ». Platon

Anniversaires de la semaine

Voici ceux qui fêteront leur anniversaire cette semaine :

  • Norinah (4e 2) le 6 juin.
  • Nolan (6e 2) le 7 juin.

Pensez à leur envoyer un message et des bises virtuelles ; cela leur fera plaisir !

PROPOSITIONS DE NOTRE DOCUMENTALISTE   

► Des araignées sauteuses

► Une ballade à Nantes

► La Villa Alicius, la maison extravagante d’un facteur

► ROMANS

Des araignées sauteuses

Non ! Vous ne verrez pas d’araignées dans notre armoire à confitures.

Au jardin, Jonathan vous présente les araignées sauteuses !

https://www.youtube.com/watch?v=bhav1Xhia3o

Une ballade à Nantes

Petite ballade à Nantes, en Loire-Atlantique : Au Muséum d’histoire naturelle

Qu’est ce qu’un muséum ? Muséum est un mot latin museum. Il a été francisé. Il est utilisé dans différentes langues. Nous y trouvons un patrimoine d’ histoire naturelle.

Nantes, à l’embouchure de la Loire, est une ville portuaire, avec un long passé. A Nantes, comme dans d’autres villes, nous y trouvons des espèces natives (de la région, de la France) ou rapportées du lointain. Ce beau bâtiment existe en lien avec la présence du port, de ses marins. Il sert à la conservation des collections issues des voyages au long cours.

https://patrimonia.nantes.fr/home/decouvrir/le-patrimoine-autour-de-vous.html

Vous pouvez le retrouvez sur cette carte : cherchez-le !

Vous avez trouvé ? c’est le n°25 ?

Vous pouvez rentrer ! https://museum.nantesmetropole.fr/home/expositions/le-museum-autrement/visites-virtuelles.html

Vous avez vu très rapidement : une galerie de zoologie : c’est une découverte du monde animal, avec plus de mille spécimens d’animaux vertébrés,

une galerie des sciences de la Terre et de l’Univers : c’est là une découverte de la minéralogie, la géologie, la paléontologie et la préhistoire,

un vivarium consacré uniquement aux serpents : c’est une découverte de vingt espèces vivantes.

Après cette ballade, pour vous reposez, voici quelques puzzles : A vous de choisir !

https://www.jigsawplanet.com/ArchivesdeNantes/nantes-en-images

► La Villa Alicius, la maison extravagante d’un facteur ● Tournée après tournée. Où l’on découvre un artiste qui ne s’arrête jamais. Il était une fois un facteur qui s’appelait Ferdinand Cheval et qui vivait dans la campagne française au sud de Lyon. Il y a 140 ans, ce facteur fait sa tournée, comme à son habitude. Distribuer le courrier, c’est son métier. Tous les jours, Ferdinand marche 30 km pour remplir cette mission. Il s’occupe en regardant les cartes postales que les gens s’envoient d’Algérie, d’Inde, ou encore de Chine. Tous ces monuments étonnants, ça le fait voyager. Et puis ça lui donne des idées… Ferdinand se dit en effet qu’il pourrait construire l’un de ces fabuleux édifices qu’il admire tant. Pendant des années, il y pense, faisant sa tournée. Jusqu’à ce qu’un beau jour, il trébuche sur une roche dont la forme lui plaît beaucoup. Elle lui plaît même tellement qu’il la ramène chez lui. Ce sera la première pierre du palais qu’il va se construire au beau milieu de son jardin !

Le Palais Idéal du facteur Cheval, 1879-1912 À partir de ce jour, le facteur Cheval regarde attentivement à ses pieds tout au long de sa tournée. Dès qu’il repère un caillou intéressant, il le met sur le côté du chemin. Ensuite, il revient le soir, avec sa brouette, pour ramasser toutes les pierres. Et le week-end, il construit son palais. Alors bien sûr, ça ne va pas très vite… Il lui faut 33 ans pour l’achever. Mais cela en valait la peine : il peut se vanter d’avoir créé « un palais féerique dépassant l’imagination » (ce sont ses mots). Ce qui est triste, cependant, c’est qu’au fil de toutes ces années, ses voisins l’ont pris pour un fou qui remplissait son jardin de caillou. Ils ne comprenaient pas que le Facteur Cheval était un véritable artiste. Et c’est longtemps après sa mort que Ferdinand obtient sa revanche : des artistes très célèbres, comme Picasso, viennent admirer son Palais Idéal (le nom qu’il lui donne). Le ministre de la Culture, André Malraux, décide même de classer ce bâtiment en tant que monument historique. La plus belle reconnaissance possible ! Dans : https://racontemoi.artips.fr/tournee-apres-tournee/ ● « 1879-1912, dix mille journées, 93 mille heures, 33 ans d’épreuves »

C’est beaucoup de patience, beaucoup d’efforts.

En 1970, la maison est classée au titre des Monuments historiques. C’est une reconnaissance de sa valeur, de sa qualité. Elle est ainsi protégée par l’État contre des modifications, des démolitions. Elle est correctement entretenue. Il se pourrait aussi qu’elle soit inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO ( Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture). Le patrimoine c’est un héritage commun, un bien public.

Pour cette maison, Ferdinand Cheval (1836-1924) a retenu des formes architecturales d’une mosquée arabe, un temple égyptien ou khmer, une sépulture mycénienne, un chalet suisse, un portail d’art roman et ajouta de la faune et de la flore sculptées.

► ROMANS

Je vous propose deux autres romans lus par un professeur :

À partir de la cinquième : « Bjorn le Morphir » de Thomas Lavachery

À partir de la troisième : « La quête d’Ewilan » de Pierre Bottero

● « Bjorn le Morphir » de Thomas Lavachery

Écrit en 2002, "Bjorn le Morphir", est un roman fantastique. Ce livre a obtenu plusieurs prix : En 2005, le prix Libbylit au salon du livre de Namur, le Prix Sorcières 2006, et en 2006 le prix Jeunes Dévoreurs de livres. Thomas Lavachery a écrit des suites à cette histoire.

POUR L’ÉCOUTER EN LECTURE :

https://lewebpedagogique.com/maprofmelitencoredeslivres/romans-pour-les-cinquiemes/bjorn-le-morphir-thomas-lavachery/

● « La quête d’Ewilan » de Pierre Bottero

Résumé de l’éditeur : La vie de Camille, adolescente surdouée, bascule le jour où elle pénètre accidentellement dans un univers parallèle, nommé Gwendalavir. Elle ignore tout de ce monde où, pourtant, on semble la reconnaître sous le nom d’Ewilan. Accompagnée dans sa quête par son ami Salim, elle réalise qu’elle possède un don prodigieux et que tout un peuple l’attendait pour reconquérir sa liberté et sa dignité. Camille doit vite apprendre à maîtriser son pouvoir, l’art du Dessin… Le premier tome d’une fascinante trilogie au souffle exceptionnel.

POUR L’ÉCOUTER EN LECTURE :

https://lewebpedagogique.com/maprofmelitencoredeslivres/romans-pour-les-cinquiemes/la-quete-dewilan-pierre-bottero/

LUNDI 25 MAI

« Je ne pense pas à toute la misère, je pense à la beauté qui reste. » Anne Frank

Anniversaires de la semaine

Voici ceux qui fêteront leur anniversaire cette semaine :

  • Mathis (4e 1) le 25 mai ;
  • Violaine (5e 2) le 29 mai.

Pensez à leur envoyer un message et des bises virtuelles ; cela leur fera plaisir !

Eva, surveillante et artiste en plein envol…

Une de nos surveillantes est mise à l’honneur grâce à une de ses chansons qu’elle a écrite sur/pendant le confinement. N’hésitez pas à l’écouter, une belle découverte musicale !

https://www.letelegramme.fr/bretagne/le-confinement-donne-des-ailes-a-eva-helia-05-05-2020-12547650.php

Voici des idées de lectures ou autres ressources pour occuper utilement votre temps libre…

CDI_armoireaconfitures

LUNDI 18 MAI

« Il est grand temps de rallumer les étoiles ». Guillaume Apollinaire

Anniversaires de la semaine

Voici ceux qui fêteront leur anniversaire cette semaine :

  • Tiémoko (4e 2) le 20 mai ;
  • Louane (6e 3) le 24 mai.

Pensez à leur envoyer un message et des bises virtuelles ; cela leur fera plaisir !

LUNDI 11 MAI

« Soyez vous-même, tous les autres sont déjà pris. » Oscar Wilde

Anniversaires de la semaine

Voici ceux qui fêteront leur anniversaire cette semaine :

  • Violette (6e 2) le 14 mai ;
  • Mathias (4e 1) et Bouchrati (4e 2) le 15 mai ;
  • Nils (6e 3) et Marie (3e 1) le 17 mai ;

Pensez à leur envoyer un message et des bises virtuelles ; cela leur fera plaisir !

LUNDI 4 MAI

« Je ne pense pas à la misère, je pense à toute la beauté qui reste ».

Anne Franck

Anniversaires de la semaine

Voici ceux qui fêteront leur anniversaire cette semaine :

  • Liza (6e 2) le 04 mai ;
  • Maëla (6e 2) le 05 mai ;
  • Elie (6e 2) le 09 mai ;
  • Chaffat (4e 1) le 10 mai ;

Pensez à leur envoyer un message et des bises virtuelles ; cela leur fera plaisir !

LUNDI 27 AVRIL

Un but dans la vie est la seule fortune qu’il vaille la peine de trouver ; on ne la trouvera pas en terre étrangère, mais dans son propre cœur.

Robert Louis Stevenson.

Anniversaires de la semaine

Voici ceux qui fêteront leur anniversaire cette semaine :

  • Aydan (5e 2) le 30 avril ;
  • Noham (6e 1) le 1er mai ;
  • Johanne (4e 1) et Zoé (3e 1) le 02 mai
  • Anouk (5e 2) le 03 mai.

Pensez à leur envoyer un message et des bises virtuelles ; cela leur fera plaisir !

C’EST LA REPRISE !

Pendant au moins 3 à 4 semaines, la continuité pédagogique se remet en place après les vacances de printemps.

Pour rappel, voici les informations utiles :

Le FIL INFOS reste en place pour servir le lien entre nous.

Pour aider votre enfant à s’organiser dans son travail, les enseignants continueront à passer par Pronote, outil qui leur permet de bien séquencer le travail en fonction de leur cours de la semaine.

Le travail continue à être déposé sur Pronote. En cas de difficulté, il faut le transmettre au collège qui le fera suivre au professeur concerné : Ce.0290083h chez ac-rennes.fr

Pour accompagner votre enfant, un tuteur a été désigné il y a 5 semaines. Cela se traduit par un rendez-vous régulier (par classe virtuelle ou par téléphone). A votre enfant d’utiliser ce temps pour faire part de ses besoins réels afin que nous puissions y répondre.

Certains professeurs proposent des cours par classe virtuelle  ; pensez à bien regarder le planning de la classe de votre enfant.

Toute l’équipe pédagogique et éducative reste mobilisée pour accompagner la scolarité de votre enfant pendant ce moment si particulier.

LUNDI 20 AVRIL

Chaque difficulté rencontrée doit être l’occasion d’un nouveau progrès.

(Pierre de Coubertin)

Anniversaires de la semaine

Voici celles qui fêteront leur anniversaire cette semaine :

  • Léonie (6e 3) le 20 avril ;
  • Léna (6e 3) le 26 avril. Pensez à leur envoyer un message et des bises virtuelles ; cela leur fera plaisir !

LUNDI 13 AVRIL

« Ne laissez personne venir à vous sans lui permettre de repartir plus heureux et meilleur ». (Mère Teresa).

Anniversaires de la semaine

Voici ceux qui fêteront leur anniversaire cette semaine :

  • Yuna (3e 3) le 16 avril ;
  • Annoussit (6e 1) et Julio (5e 2) le 17 avril ;
  • Eliaz (6e 2) le 19 avril.

Pensez à leur envoyer un message et des bises virtuelles ; cela leur fera plaisir !

« Armoire à confitures »

Voici plein de ressources pour vous nourrir pendant ces vacances, et pendant la suite du confinement !

Une « armoire à confitures » bien garnie

Festival en chœur

Marco Polo, Le Livre des Merveilles

Le concert « Marco Polo et le livre des merveilles » prévu le 2 juin a été annulé, mais nous espérons pouvoir le reprogrammer à la rentrée 2020. N’hésitez donc pas à chanter pendant ces vacances ! Voici le lien du padlet pour continuer à réviser les chants : https://padlet.com/gagnant2944/chorale2020  

SAMEDI 11 AVRIL

La vie réelle se porte mieux si on lui donne ses justes vacances d’irréalité. (Gaston Bachelard, L’Eau et les Rêves)

Reposez-vous, gardez un rythme pour vos journées, suivez le programme sportif donné par vos professeurs d’EPS, faites des jeux en famille, … Relâchez la pression pour être en forme le 27 avril !

Et sinon, quelques saines occupations pendant vos vacances :

Le lien proposé par le Ministère de l’Education nationale

https://www.education.gouv.fr/des-activites-pour-les-vacances-en-periode-de-confinement-mon-enfant-est-au-college-303393

Un lien pour lire des BD

https://view.genial.ly/5e83019d3fea8d0db0e89f82/interactive-image-version-college-bdtheque-special-confinement

Des liens pour des visites de musées

https://www.louvre.fr/visites-en-ligne

https://artsandculture.google.com/partner/musee-du-quai-branly

Sur la danse et l’opéra Garnier : https://artsandculture.google.com/exhibit/le-chemin-des-etoiles%C2%A0/QQscSIp9?hl=fr

Un lien pour voir des spectacles gratuits

https://www.lepoint.fr/culture/coronavirus-des-spectacles-gratuits-pour-vous-en-direct-de-chez-vous-21-03-2020-2368131_3.php#

A partir d’aujourd’hui, nous reprenons une tradition du collège consistant à fêter ceux dont c’est l’anniversaire.

Pour ne pas faire de jaloux, voici ceux qui ont fêté leur anniversaire depuis la fermeture du collège :

  • Céline (3e 1) le 16 mars ;
  • Lyla (5e 2) le 22 mars ;
  • Linoa (4e 2) le 29 mars ;
  • Ylan (5e 2) le 30 mars ;
  • Tabatha (3e 2) le 31 mars ;
  • Léana (6e 2) le 02 avril ;
  • Lucien (5e 2) le 04 avril ;
  • Mathis le Méh… (5e 1) le 08 avril ;
  • Pema (6e 2) et Louise (5ème2) le 10 avril ;
  • Julien (4e 2) le 11 avril.

Pensez à leur envoyer un message et des bises virtuelles ; cela leur fera plaisir !

MERCREDI 8 AVRIL

Un optimiste est celui qui voit une opportunité dans toute difficulté. (Winston Churchill).

Nos félicitations à Léonie (6e 3) qui a su, dans son beau poème sur Morlaix paru dans le Journal des Confinés du Télégramme , réinvestir les acquis de son cours de français, tout en laissant parler sa plume.

Poème Léonie

Mieux vaut lire la presse et regarder les journaux télévisés que de croire les fake news qui circulent sur les réseaux sociaux. Non, le Principal de notre collège n’a pas envoyé un courrier disant que les cours reprendraient le 02 septembre ; il est un peu tard pour faire un poisson d’avril…

LUNDI 6 AVRIL

« Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles ». Sénèque

Citation proposée par Karine

Vous trouverez un document recensant tous les liens vers les manuels en ligne de votre(vos) enfant(s).

Manuels en ligne

Merci à Mme Bonnerot, notre secrétaire, pour ce travail de recensement.

JEUDI 2 AVRIL

« Tout est possible à qui rêve, ose, travaille et n’abandonne jamais. » Xavier Dolan

(Citation proposée par Coline)

Nous vous proposons, pour le plaisir, un peu de culture aujourd’hui pour les élèves qui auraient envie d’occuper leur temps avec :

- une poésie proposée par notre documentaliste :

CDI_j’ai_oublié_ma_poésie_Lalphabet_Yvon_Le_Men

- un lien vers l’exposition sur Pompéi du Grand Palais

https://www.grandpalais.fr/fr/article/decouvrez-lexpo-pompei-chez-vous

Bonne évasion !

MERCREDI PREMIER AVRIL

Une journée sans rire est une journée perdue. Charles Chaplin

Photo premier avril

MARDI 31 MARS

La motivation, c’est quand les rêves enfilent leurs habits de travail. Benjamin Franklin

(Citation proposée par Estelle)

Vous trouverez joint un guide dont la lecture peut vous être utile en cette période de confinement.

Recommandations Confinement (Source : Manag’Educ)

Les bulletins sont maintenant disponibles à la lecture sur Pronote. En cas de difficulté, vous pouvez nous écrire un mail et nous vous enverrons le bulletin de votre enfant par retour de courrier.

LUNDI 30 MARS

« On commence à vieillir quand on finit d’apprendre. » - Proverbe japonais (Citation proposée par Coline)

En ce début de troisième semaine de continuité pédagogique, nous souhaitons du courage et de la persévérance aux élèves et à leurs familles, en vous rappelant que chaque élève a un tuteur qu’il peut contacter en cas de difficulté.

Il reste deux semaines avant les vacances de printemps qui seront sûrement particulières cette année en raison du confinement. Il est important que les élèves continuent à travailler avec sérieux jusqu’aux vacances.

Le calendrier a été mis à jour. Nous travaillons à un report de deux dernières sessions de notre jumelage culturel.

Les bourses seront bien versées cette semaine.

En cas de difficulté matérielle ou autre (connexion, organisation du travail), nous nous tenons à votre disposition pour vous accompagner.

JEUDI 20 MARS

Si tu vois tout en gris, déplace l’éléphant (proverbe indien) .

Citation proposée par Karine

POINT SUR LA CONTINUITE PEDAGOGIQUE

Nous venons de faire une classe virtuelle pour voir comment faire évoluer la continuité pédagogique mise en place depuis vendredi dernier.

Le FIL INFOS reste en place pour servir le lien entre nous.

Pour aider votre enfant à s’organiser dans son travail, les enseignants continueront à passer par Pronote, outil qui leur permet de bien séquencer le travail en fonction de leur cours de la semaine.

Il vous faut vérifier que votre enfant a bien ses codes et se connectent bien. Il vous faut accompagner, en tant que parent, le travail de votre enfant. Si vous n’avez pas vos codes, merci d’envoyer un mail sur la messagerie du collège : Ce.0290083h chez ac-rennes.fr

Le travail doit être déposé sur Pronote. En cas de difficulté, il faut le transmettre au collège qui le fera suivre au professeur concerné : Ce.0290083h chez ac-rennes.fr

 Nous espérons avoir trouvé 6 ordinateurs pour les élèves n’en ayant pas encore. Nous organisons les modalités de récupération avec l’association GOUPIL que nous remercions de son aide.

Pour accompagner votre enfant, un tuteur va être désigné afin de commencer la semaine prochaine un suivi plus personnalisé. Cela se traduira par un rendez-vous (par classe virtuelle ou par téléphone). A votre enfant d’utiliser ce temps pour faire part de ses besoins réels afin que nous puissions y répondre. L’appariement élève-tuteur sera réalisé pour le début de la semaine prochaine.

Les conseils de classes auront lieu selon le planning prévisionnel, à l’exception des conseils de classe de troisième qui doivent être repositionnés. Chaque professeur principal va créer une classe virtuelle et donnera le lien aux autres professeurs, aux parents délégués et aux élèves délégués.

Nous allons progressivement tester les cours par classe virtuelle à partir de la semaine prochaine. Le planning doit être fait en fonction des disponibilités des professeurs et de leurs contraintes familiales.

Toute l’équipe pédagogique et éducative reste mobilisée pour accompagner la scolarité de votre enfant pendant ce moment si particulier.

A NOTER AUSSI …

Parcours d’éducation artistique et culturelle Vous trouverez ci-joint le lien vers un documentaire en 4 parties avec le réalisateur Hayao Miyazaki relatant son processus de création.

https://www3.nhk.or.jp/nhkworld/fr/ondemand/program/video/10yearshayaomiyazaki/?type=tvEpisode&

MERCREDI 19 MARS

« J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé. » Voltaire

(Citation proposée par Estelle)

MARDI 18 MARS

« Tourne-toi vers le soleil, et l’ombre sera derrière toi ! » Proverbe Maori (Citation proposée par Estelle)

Consignes pour organiser votre travail en mathématiques pour les classes de 4e.

Travail en espagnol pour les classes de 5e et de 4e.

Allez sur la rubrique ENSEIGNEMENT/CONTINUITE PEDAGOGIQUE/ CLASSE DE VOTRE ENFANT.

LUNDI 16 MARS

« J’aime ceux qui peuvent sourire dans les moments difficiles. » Léonard de Vinci

Les services du Rectorat s’efforcent de résoudre au plus vite les soucis de connexion à PRONOTE rencontrés ce matin en raison de l’affluence inhabituelle.

Nouveau travail déposé en français pour la classe de :

5e 1.

Nouveau travail déposé en histoire-géographie pour les classes de :

  • 5e 1 ;
  • 5e 2 (bretonnants et non-bretonnants) ;
  • 4ème1.

Travail transversal sur les dictionnaires déposé pour les classes de 6e et de 5e.

Allez sur la rubrique ENSEIGNEMENT/CONTINUITE PEDAGOGIQUE/ CLASSE DE VOTRE ENFANT.

SAMEDI 14 MARS

« Ce n’est pas tant l’aide de nos amis qui nous aide que notre confiance dans cette aide. » Épicure

Ce FIL INFOS sera mis à jour régulièrement pour faire le lien avec vous et votre enfant dans le cadre de la continuité pédagogique mis en place depuis le samedi 14 mars.

Nous avons décidé de le faire aussi vivre en continuant une pratique installée depuis la rentrée dernière, la pensée positive du jour. Nous comptons sur les élèves pour nous proposer des citations comme d’habitude (Propositions à envoyer au collège via la messagerie académique).

Dans la même rubrique…